5 bonnes raisons de mettre en place le géomarketing

Le 05/05/2021

Le géomarketing est une branche du marketing qui consiste à analyser les données localisées afin de permettre aux annonceurs de prendre les bonnes décisions.

L’utilisation des données de localisation est une tendance indispensable aux entreprises car elle leur apporte de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons de mettre en place le géomarketing.

1 - Aide à la décision à toutes les étapes de votre business 

Le géomarketing collecte, traite et interprète des données géographiques mais aussi sociales, comportementales et démographiques. Il permet donc de croiser les données spécifiques de votre entreprise et celles recueillies sur la zone géographique étudiée, afin de déterminer son potentiel. Cela peut vous aider à : 

  • choisir le lieu le plus adapté pour l’implantation de votre point de vente, en comparant la visibilité des emplacements envisagés, ce qui vous permet aussi de définir votre zone de chalandise,
  • mettre à jour et améliorer votre stratégie de communication, voire perfectionner votre merchandising, en adaptant les offres à la clientèle de votre zone de chalandise (car elle a pu évoluer depuis votre implantation)
  • en cas de désir d’expansion, le géomarketing permet d’éviter que votre nouveau point de vente ne vienne empiéter sur un autre, déjà existant.

2 - Approfondir la connaissance client 

A partir de comportements réels et de leurs déplacements physiques, le géomarketing permet d’établir les profils des habitants présents dans votre zone de chalandise. Aussi, le géomarketing optimise votre stratégie marketing pour mieux répondre aux attentes et besoins des prospects à proximité.

Grâce à ces profils, vous pourrez adapter et optimiser votre stratégie de communication. Vous adresserez alors le bon message, au bon moment, à la bonne personne et avec le bon canal. 

Le parcours d’achat de chacune de vos cibles est facilité : les clients qui vivent dans votre zone de chalandise sont plus susceptibles de se rendre en point de vente physique et sont donc plus réceptifs aux campagnes de marketing direct. En revanche, les clients qui n’habitent pas dans les environs seront plus intéressés par les services en ligne : e-commerce, Click and Collect… 

3 - Une meilleure efficacité marketing

Le géomarketing permet à chaque point de vente d’adapter spécifiquement ses actions promotionnelles à la population locale. Ainsi, vous connaîtrez les particularités de chaque ville / région et pourrez mettre en place des actions marketing géolocalisées et personnalisées. Les actions ciblées, locales, basées sur une analyse approfondie de la clientèle, ont beaucoup plus d’impact.

L’engagement client est supérieur, ce qui se répercute directement sur le trafic en magasin : cela vous permet de prendre des décisions plus rapidement, de maîtriser vos coûts et d’améliorer votre taux de conversion. En bref, cela améliore votre chiffre d’affaires et vous fait gagner des parts de marché !

4 - Accroître votre réseau de points de vente

Dans le cadre d’une étude d’implantation locale, le géomarketing permet de repérer des zones de chalandise à forts potentiels. Par exemple, une zone occupée par une population similaire à vos segments de clients fidèles (profils look alike) et avec une faible concurrence peut être une belle opportunité d’expansion !

5 - Une veille concurrentielle

Le géomarketing permet d’en savoir plus sur vos concurrents et donc sur votre positionnement. En effet, avec ce dispositif, vous pouvez : 

  • évaluer la concurrence lors de votre implantation dans un endroit,
  • être alerté d’éventuels changements concernant vos concurrents. 

Pour conclure, le géomarketing constitue une plus-value inestimable. Il permet la connaissance accrue de votre environnement économique, de votre cible, de votre marché et de votre concurrence. Aussi, il est très efficace pour les études d’impact et l’optimisation d’implantation : il permet de connaître le meilleur emplacement pour un magasin, par projection de son chiffre d'affaires, ou bien l'impact d'un agrandissement. En résumé, il est utile lors de votre implantation et tout au long de la vie de votre entreprise. 

Vous souhaitez plus d’infos sur ce sujet ? Contactez-nous ! Nos experts seront ravis de répondre à vos questions. Avec Profilia, référentiel des consommateurs qui dispose de 88% de la population française de plus de 18 ans, nous pouvons cibler vos prospects en fonction de leurs centres d’intérêts, pour correspondre au mieux à votre offre.  

Le saviez-vous ? Selon une étude Google de 2020, 61% des utilisateurs de smartphones préfèrent acheter sur des sites web qui personnalisent leurs informations selon la localisation des internautes.