5 raisons d’inclure Facebook dans votre stratégie digitale

Le 01/04/2021

En 2004, Facebook a débuté comme un simple réseau social pour garder contact avec ses amis. Qui aurait pu imaginer que ce réseau allait devenir un des géants du web ? Non seulement il compte désormais environ 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels (en France en mars 2021), c’est aussi devenu un des meilleurs canaux de marketing digital pour les annonceurs. Voici 5 raisons d’intégrer Facebook dans votre stratégie digitale.

Le coût des publicités 

Facebook est l’un des outils le plus utilisé par les marques pour atteindre, conserver et engager les consommateurs. Sa mise en place est non seulement facile, mais aussi très abordable. Il vous suffit de dépenser quelques euros par  jour pour atteindre des milliers de profils avec des critères très spécifiques.

Un ciblage précis

Votre audience est très probablement sur Facebook : le réseau compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Facebook Ads vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de facteurs démographiques et de leurs intérêts. 
Par exemple : 
- Vous fournissez des services de consulting aux entreprises ? Ciblez les utilisateurs avec des intérêts en “marketing”, “consulting” ou “business”, ayant plus de 30 ans ou qui travaillent déjà.
- Vous vendez des vêtements de femmes ? Adressez-vous aux femmes ayant des intérêts “shopping” et “mode”. Pour l’âge, cela dépendra de votre offre.

Le retargeting 

Un autre moyen d’atteindre votre audience est avec le retargeting. Cela vous permet de cibler des utilisateurs qui ont visité votre site web dans le passé, qui ont utilisé votre application ou bien qui vous ont fourni leur adresse e-mail. Puisque ces consommateurs sont déjà familiers avec votre marque, ils sont plus susceptibles d’effectuer un achat, de souscrire à une version premium de votre service ou de commencer un essai gratuit. 

Le tracking pour mesurer les résultats et optimiser vos campagnes

Peu importe le montant dépensé en publicités sur Facebook, le plus important est de pouvoir tracker et analyser les résultats de vos campagnes. Avec la publicité Facebook, vous pouvez voir ce que vous avez dépensé, les résultats obtenus, ainsi que d'autres données pour vous aider à optimiser vos publicités. À partir de Facebook Ads Manager, vous pouvez suivre des mesures de performance variées pour vous aider à évaluer vos performances et à mesurer le ROI. Les informations qui vous sont fournies comprennent :

  • Le nombre total de fois où votre annonce a été diffusée (Impressions, le nombre de personnes différentes qui ont vu votre annonce (Audience) et le nombre moyen de fois (Fréquence) ;
  • Le nombre de clics ou d'autres actions que les utilisateurs ont effectuées, telles que les mentions “j'aime”, l'engagement, les commentaires et les partages ;
  • Les données de coût, y compris le coût par clic (CPC) moyen, le coût par like et le coût par conversion en fonction de vos objectifs.

Les publicités vidéos 

Le format vidéo fonctionne particulièrement bien sur les réseaux sociaux : vous avez sans doute déjà remarqué que votre fil d’actualité est majoritairement composé de vidéos. En effet, de nos jours, les utilisateurs préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire du contenu. Aussi, Facebook vous permet ce type de publicité afin d’attirer l’attention des internautes.

Pour conclure, la publicité sur Facebook est un excellent moyen d’élargir votre audience. Elle joue un rôle fondamental dans votre stratégie marketing puisqu’elle permet d’augmenter la popularité de votre marque et de transformer vos prospects en clients. Un conseil : analysez avec précision vos performances publicitaires et essayez différents types de publicités et de ciblages pour voir ce qui fonctionne le mieux et obtenir le meilleur retour sur investissement. Si vous avez des difficultés à faire grossir votre audience sur Facebook, notre équipe experte en digital sera ravie de vous aider.