5 raisons de monétiser sa base de données

Le 25/01/2021

Monétiser sa base de données, pourquoi faire ? 

Il existe de nombreux avantages à monétiser sa base de données. 

  • Augmentation de vos revenus

Le premier avantage, et le plus évident, est la génération de revenus supplémentaires. En louant votre base de données, après l’avoir préparé comme il se doit, vous allez générer un bénéfice. Ce profit permet d’amortir les coûts d’acquisition de données des futures campagnes. Mais quels sont les autres intérêts ? 

Création de relations précieuses avec des acteurs importants du marché 

En monétisant votre base de données, vous créerez des liens avec d’autres entreprises. En effet, que ce soit avec l’entreprise à qui vous vendez directement votre data ou avec des fournisseurs extérieurs (second-party data marketplace), vous allez communiquer régulièrement avec ces organisations. Vous pourrez continuer de leur louer votre BDD ou bien tout simplement procéder à des enrichissements, et ainsi créer des partenariats de longue date. 

  • Amélioration de votre collecte de données

Avant de pouvoir monétiser votre base de données, il y a quelques étapes à suivre pour la préparer à la location. Il faut en effet que vos données soient justes, organisées et sécurisées. Une fois que ces critères sont remplis, vous pourrez utiliser vos données de manière plus efficace en interne. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre data !

  • Amélioration de la qualité de vos données

La possibilité de générer des revenus grâce à votre BDD vous motivera sans doute à investir dans une meilleure qualité de vos données. En effet, pour louer votre base, il faut que la qualité de vos données soit excellente. Vérifier vos données avant de les mettre en location vous permettra de corriger d’éventuelles erreurs, ce qui vous évitera des problèmes dans vos opérations internes. Vous vous demandez si vos données sont prêtes à être monétisées ? 

Pour vous assurer de la qualité de vos données, vous devez évaluer ce que vous possédez. Vos données doivent impérativement être : 

- Fiables et précises : vérifiez vos sources d’information et assurez vous que votre échantillon est assez large et représentatif de la réalité 
- Pertinentes : vos données pourront-elles apporter une valeur ajoutée aux potentiels acheteurs ?
- Segmentées : organisez vos données en catégories, afin qu’elles soient plus utiles
- Sécurisées et anonymisées, si nécessaire : vos données doivent être protégées, surtout lorsqu’il s’agit d’informations sur vos clients, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de vie privée.

  • Accompagnement et conseils de votre partenaire

Vous n’êtes pas sûrs de la qualité de vos données ? Pas de panique ! Votre partenaire est là pour vous aider à garantir la qualité de votre fichier : déduplication, traitement estocade, enrichissement, restructuration, normalisation des données, qualification des contacts et des adresses, etc. De plus, votre partenaire ne prend aucun risque avec la loi : il vous conseillera sur le RGPD et sur la commercialisation éthique à l’aide d’un DPO.

Vous n’êtes toujours pas convaincus que monétiser sa base de données possède de nombreux avantages ? Vous avez besoin de plus de précisions ? Contactez-nous ! Nos experts en monétisation seront ravis de répondre à vos questions.