6 intérêts à inclure Google Ads dans votre stratégie d’acquisition

Le 26/05/2021

Le monde du marketing a changé de manière radicale ces dernières années. Google Ads est l'une des plateformes à l'origine de cette transformation. En effet, c’est l'une des méthodes de publicité en ligne les plus efficaces : elle permet aux annonceurs d’atteindre toute personne qui utilise Google pour effectuer des recherches d’informations, de produits ou de services en ligne. 

En l’utilisant correctement, Google Ads permet de vous faire connaître auprès de votre cœur de cible. Voici 6 raisons d’inclure Google Ads dans votre stratégie de communication :

1 - Génération de leads 

Google Ads est le premier levier payant des annonceurs, tous secteurs confondus. Il est très efficace pour générer des leads. En effet, si vos campagnes sont correctement configurées, elles ont le potentiel pour attirer vos prospects extrêmement ciblés vers votre site web ou votre formulaire d'inscription (soit votre landing page).

Google Ads vous permet de vous concentrer sur les personnes qui recherchent ce que votre entreprise offre. Aussi, vous pouvez continuellement améliorer votre stratégie afin que seules les personnes qui souhaitent acheter vos produits ou services soient dirigées vers votre site web.

2 - Une plateforme de marketing flexible

Google Ads est une plateforme marketing extrêmement flexible. Elle convient à tous les types d’organisation, quelle que soit la taille. Elle est également compatible avec un grand nombre d'autres plateformes de marketing et de logiciels (Salesforce, Hubspot, etc.).

Vous pouvez facilement personnaliser vos campagnes pour vous concentrer sur des types d'utilisateurs spécifiques. Par exemple, vous pouvez cibler les internautes en fonction de leur géolocalisation ou du type d'appareil qu’ils utilisent. Vous pouvez également programmer une campagne différente par segment de ciblage (Homme / Femme, pour le secteur de la mode par exemple), décider des heures de diffusion les plus appétentes avec le business de la marque (très utile pour le secteur de la restauration), ainsi que des jours de diffusion (pour un magasin, prendre en compte ses jours d’ouverture et de fermeture).

Vous pouvez également définir votre propre budget pour chaque campagne : que ce soit au niveau du budget quotidien ou des limites de montant que vous êtes prêt à dépenser sur les clics de certains mots clés.

3 - Un retour sur investissement

Google Ads vous fait payer uniquement pour les annonces sur lesquelles les internautes cliquent. Ce modèle au CPC est un des nombreux avantages du dispositif : il permet de maîtriser vos coûts d’acquisition client et votre rentabilité. Une fois vos campagnes Google Ads optimisées, vous pouvez obtenir un retour sur investissement élevé.

Cependant, cela demande du temps et des efforts. Il est essentiel de tester et suivre vos campagnes de manière continue afin de savoir ce qui fonctionne ou non. Cela tombe bien, car la plateforme est 100% transparente et les informations dont vous avez besoin sont facilement accessibles.

De plus, puisque Google Ads est couplé avec Google Analytics, le suivi des conversions est très facile à mettre en place. Vous pouvez calculer la rentabilité de chaque mot-clé (dans chaque campagne) à partir de la mesure de transactions (nombre, montants). Ainsi, chaque mot-clé peut être ajusté selon les enjeux de l'annonceur. Bien que cela représente un travail de précision, cet outil a une prise en main si facile qu’il permet de vite monter en compétences et de rapidement maîtriser son premier levier d'acquisition.

Enfin, Google effectue des recommandations CPC par mot-clé pour orienter la stratégie d’achat de l’internaute. Ces dernières apparaissent dans votre compte et vous permettent d'identifier, parmi vos mots-clés, ceux qui semblent particulièrement adaptés à une modification d'enchère. Les conseils visant à augmenter les enchères permettent de générer davantage de clics, tandis que ceux proposant une diminution visent à limiter vos coûts.

4 - Des résultats rapides et transparents 

Google Ads fournit des résultats et des rapports de campagnes rapides et simples à comprendre. Il est facile d'analyser la progression de vos campagnes car le tableau de bord vous donne toutes les informations relatives à chacune de vos campagnes, comme par exemple :

  • les impressions (nombre de fois qu’une annonce apparaît lorsque le mot-clé est recherché)
  • les annonces cliquées
  • les mots-clés saisis par les visiteurs du site 
  • le coût des clics.

Ces fonctionnalités font de Google Ads un outil extrêmement transparent et intuitif. 

Pour vous faciliter la tâche, Google Ads dispose d’un Quality Score (une note sur 10), qui indique la pertinence de votre annonce publicitaire. Cette note se base sur le taux de clic attendu, la qualité de la page d’atterrissage et la pertinence de l’annonce. Plus la note est élevée, plus le coût par clic est faible, et plus vos annonces sont rentables.

De plus, en associant votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, vous pourrez consulter des indicateurs dans Analytics, notamment les données sur les coûts et les clics générés par vos campagnes. Ces données sont essentielles, car elles vous aident à ajuster les paramètres de vos futures campagnes et à évaluer le succès de vos campagnes actuelles.

5 - Un trafic de haute qualité 

Nous le savons tous, Google a une position dominante sur le marché et dispose d’une énorme base de données. Chaque jour, le géant de la recherche peut donc envoyer aux annonceurs une quantité énorme de trafic.

Google améliore sans cesse ses algorithmes afin d’afficher du contenu et des publicités pertinents au moment de leur recherche. Cela a un effet positif pour les entreprises qui font de la publicité via Google Ads, car les annonces proposées aux internautes sont plus susceptibles de les intéresser et ainsi de les transformer en clients. 

6 - Amélioration de votre connaissance client 

Google Ads fournit des informations sur les habitudes, les comportements et les attentes de vos clients. La plateforme vous donne des données précieuses sur vos clients : les mots clés utilisés pour trouver votre site web, les appareils utilisés, les heures et les jours de recherche... et donc pour toucher vos prospects à plus fort potentiel.

Vous pouvez donc utiliser ces informations pour améliorer vos produits et services. Cela vous permet aussi d’optimiser vos efforts marketing, vos investissements et votre ROI.

Pour conclure, Google Ads est l'un des outils publicitaires les plus puissants aujourd’hui :

  • Chaque jour, des millions de recherches d'internautes sont traitées pour permettre aux annonceurs de convertir une partie de ces personnes en clients. 
  • Selon Moz.com, les utilisateurs qui cliquent sur une annonce ont 50% plus de chance d’être convertis en acheteurs. 
  • Google avec Google Ads occupe 37 % des publicités payantes et détient 92 % des recherches sur les moteurs de recherche. On peut en déduire qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour toucher un public vaste que sur la plateforme Google !

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