ACCÉLÉRATION DIGITALE POUR LE SECTEUR DE LA PRESSE

Le 21/04/2020

Vente directe ou abonnement, avec le Covid 19, tout le secteur de la presse est impacté. Les imprimeurs ont des difficultés à imprimer, les distributeurs à livrer, la majorité des kiosques sont fermés, la poste assure un service partiel. Et pourtant, plus que jamais, le public français est avide d’information et de divertissement. Il se tourne vers les versions numériques. Pour répondre à ce besoin pressant, la presse s’adapte à ces nouvelles habitudes de consommations. Elle accélère sa transformation numérique. Quelle stratégie digitale mettre en œuvre dans ce contexte ?

Que vous soyez dans une logique de recrutement ou de transfert de votre lectorat vers vos supports digitaux, les leviers sont multiples. Privilégiez une stratégie omnicanale, levier puissant pour contrer les contraintes actuelles.

1/ Conseil 1 : S’appuyer sur l’existant

Commencez par travailler sur le contenu de tous les supports et device consultés par vos abonnés.

  • Par exemple, utilisez les emplacements publicitaires print en autopromotion ou des encarts pour renvoyer vers votre site ou sur une opération spécifique via une landing page.
  • Proposez par email, la version complète et gratuite de l’abonnement et mixer avec d’autres offres print. Vous pensez ne pas détenir tous les emails de vos abonnés print, pas de panique, il existe des solutions pour rapprocher les emails. En s’appuyant sur des mégabases vos données seront complétées et enrichies.
  • Auditez votre base clients : l’analyse des données vous permettra de connaître le profil type de vos abonnés. Dans un second temps, vous pourrez grâce à la richesse des bases données retrouver des profils similaires et les contacter.

2/ Conseil 2 : renforcer les productions online pour attirer et collecter des leads

  • Soyez créatif dans vos contenus numériques, en misant sur de nouvelles rubriques, des changements de nom ou de titre pour accompagner l’actualité.
  • Proposez des offres découvertes, des prix réduits, et l’accès à des contenus gratuits, comme des articles, des newsletters thématiques, après avoir rempli un formulaire simple et rapide. Combiner gratuité et accès payant (paywall), vous permettra de collecter et d’enrichir vos données. Vous pourrez ainsi proposer des abonnements ou des compléments très vite. Si la collecte de leads peut paraître un peu longue, elle est aussi un moyen de préparer la période après confinement.
  • Personnaliser et adapter vos productions en fonction de vos cibles attirera de nouveaux prospects. Vous pourrez vous appuyer sur l’analyse de données, l’occasion de compléter vos fichiers et ainsi d’affiner les critères de vos cibles pour leur proposer un contenu adapté.

3/ Conseil 3 : opter pour une campagne de publicité digitale et diversifiée

Pour être visible dans cette période, il faut être là où se trouvent les futurs abonnés. Investissez donc aussi les réseaux sociaux et Internet. Les Français y passent beaucoup de temps pour s’informer, se divertir, et trouver du réconfort et partager, encore plus en cette période de confinement.

  • Réseaux sociaux : Véritable vecteur de viralisation et de partage, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour développer la visibilité et le recrutement. L’engagement et l’acquisition y sont aussi mesurables.
  • Internet : capitalisez sur une campagne RTB (real time bidding), qui s’adaptera à votre cœur de cible, et cela quel que soit le format display, native advertising…
  • Autres devices : les Français consomment aussi beaucoup l’information sur téléphone ou sur tablette, intégrer aussi des campagnes de communication sur ces autres supports, comme les applications.

4/ Conseil 4 : pensez à la géolocalisation

  • De nombreux quotidiens ont regroupé leurs éditions locales. Avec un bon ciblage, les informations locales peuvent continuer à être distribuées sur le site, ou via une newsletter, d’autant plus si un contenu spécifique est prévu. Vous toucherez ainsi votre lectorat par l’actualité locale qui les concerne.
  • Le SMS, peut être utilisé pour les kiosques restés ouverts, envoyez un sms en fonction de la géolocalisation attirera vos lecteurs. Il pourra aussi être intégré au fur et à mesure des réouvertures, et oui la géolocalisation c’est aussi préparer demain…

Si le digital semble venir au secours de la presse pendant cette période de confinement, il est surtout l’un des piliers fondamental d’une stratégie omnicanale. Nous pouvons vous apporter des conseils stratégiques et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos campagnes digitales d’acquisition et/ou de fidélisation.