Les actions bénévoles et de solidarité mises en place durant cette période de confinement

Le 02/04/2020

En France, comme presque partout dans le monde, les mouvements de solidarité et d’entraide se multiplient pour faire face à cette situation particulière. Dans cet article, nous avons relevé ceux nous ayant le plus touchés. 

Actions des particuliers :

-    Depuis plusieurs jours, l’entraide entre voisins s’organise : que ce soit pour aider les personnes à risque à faire leurs courses ou pour aider les personnes n’ayant pas d’imprimante à se procurer le formulaire d’attestation pour sortir. 
-    Tous les soirs à 20 heures, la population française va à sa fenêtre pour applaudir : un geste simple pour remercier les personnels soignants, véritables héros de cette crise sanitaire. 
-    Sur les réseaux sociaux, des pages Facebook pour recenser les initiatives solidaires et inciter à faire des dons ont été créées.
-    Pour faire face au manque de matériel, certaines personnes, notamment des couturier(e)s, ont décidé de fabriquer des masques pour les hôpitaux. Par ailleurs, le CHU de Grenoble a mis en ligne un tutoriel largement relayé pour fabriquer des masques en tissus. 

Actions des villes et des mairies : 

-    Pour les sans-abris, certaines villes ont organisé des accueils de jour dans des gymnases avec accès aux douches et distribution de repas, et des chambres d’hôtel ont été réquisitionnées. 
Actions des entreprises 
-    La Fondation de France l’APHP et l’Institut Pasteur ont lancé un appel à la solidarité pour soutenir la recherche, aider les personnels soignants et les personnes les plus fragiles.
-    LVMH se mobilise pour fournir 10 millions de masques aux hôpitaux français et, à ce jour, leur a livré 19 000 litres de gel hydroalcoolique.
-    Saint Laurent, Balenciaga et Gucci se préparent à la fabrication de masques dès que les procédés et matières auront été homologués par les autorités compétentes
-    Disneyland Paris distribue 15 tonnes de denrées alimentaires à des associations nationales et locales telles que le Secours Populaire Français et les Restos du Cœur.
-    Certains professeurs de sport et de danse ont décidé de mettre gratuitement en ligne leurs cours, afin de motiver les personnes à rester en forme. 
-    Le groupe Accor a proposé 200 chambres d’hôtel à Paris et 600 dans le reste de la France pour les SDF et les personnels soignants. 

Actions des personnalités publiques

-    Franck Ribéry a donné 50 000 euros aux hôpitaux italiens.
-    Cristiano Ronaldo va faire une donation pour fournir les hôpitaux en matériel.
-    Des concerts ont été organisés sur Instagram live par de nombreuses stars pour divertir leur audience et montrer qu’elles aussi, sont confinées chez elles.