Les bonnes résolutions marketing digital 2021

Le 14/01/2021

Presque tout le monde a des résolutions pour la nouvelle année : que ce soit se remettre au sport, économiser de l’argent, trouver un nouveau passe-temps ou bien prendre plus de temps pour soi. 

Les entreprises aussi prennent des résolutions. Voici certaines résolutions marketing digital pour l’année 2021, qui pourraient inspirer ou être utiles à beaucoup d’entreprises :

-    Ecouter ses clients mais aussi ses collaborateurs 

Est-ce que vos clients vous demandent souvent quelque chose (un produit ou un service) que vous n’avez pas ? Essayez de les satisfaire en résolvant ce besoin. Vos collaborateurs vous font-ils des remarques sur ce qui ne fonctionne pas ? A plusieurs, les solutions deviennent des évidences. L’émulsion collective apporte créativité, une

variété de solutions partagée par tous. Elle est une source de progrès et d’innovation.    

-    Utiliser plus les réseaux sociaux 

On ne le répétera sans doute jamais assez : utiliser les réseaux sociaux est absolument inévitable en 2021 ! Aussi, créez du contenu engageant, répondez à vos messages, interagissez avec vos clients. 

-    Optimiser tout contenu

Que ce soit pour l’humain ou pour les moteurs de recherche, une entreprise en 2021 ne peut se permettre de ne pas suivre les meilleures pratiques énoncées par Google. Ecrivez votre contenu d’abord pour vos clients et prospects, puis optimisez-le pour les moteurs de recherche. 

-    L’expérience utilisateur avant tout

Le client doit être au cœur de votre stratégie. Cela concerne aussi l’expérience utilisateur ! Et attention, car vous n’avez que 3 secondes pour le convaincre avant qu’il ne change de source. Votre contenu doit être optimisé pour tous les formats d’appareils et vous devez inciter rapidement vos internautes à passer à l’action (remplir un

formulaire, passer une commande, tester un produit, etc.).

-    Ne pas oublier que Google n’est pas la seule source de trafic 

Adoptez une approche multicanale : asile-colis, VPC, blog, réseaux sociaux, landing pages, SEO, courriers, e-mails, forums, SMS, séminaires, influenceurs, etc. : tout cela peut vous apporter du trafic et ainsi vous permettre de collecter des leads.  

-    L’analyse de données pour prendre des décisions clés

Quelle page génère le plus de visites ? Quel contenu est le plus partagé sur les réseaux sociaux ? Sur quel mot clé êtes-vous positionné ? Quelle landing page a généré le plus de leads ? Il est essentiel de tracker tout cela afin de prendre des décisions optimales. 

-    L’attractivité des contenus ne doit plus être mise de côté

Pour avoir un contenu attractif, le plus important est de bien connaître sa cible. Votre contenu doit être utile, divertissant, et créatif. Créez de jolis visuels, essayez de répondre à leurs besoins avec le contenu du texte. 

-    Le retargeting pour augmenter le trafic

Le retargeting, c’est lorsque vous visitez un site Web, et qu’ensuite vous commencez à voir des bannières pour ce site Web qui vous suivent partout sur internet. Cette possibilité de créer des annonces directes, uniques et personnalisées aide à renforcer la notoriété de la marque et augmenter les conversions.  

Quelques chiffres…

Les campagnes d'email retargeting génèrent 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets que les campagnes classiques. 56% des internautes ayant été reciblés jugent les emails très pertinents. (Source : Forrester Research)