Pâques : 4 astuces marketing pour mettre vos clients dans votre panier

Le 01/04/2021

Pâques et le printemps sont des moments opportuns pour faire preuve de créativité dans votre stratégie marketing. Profitez de ces occasions pour promouvoir vos offres / services, engager votre audience et fidéliser vos clients ! Voici quelques idées de campagnes marketing à mettre en place pendant cette période.

Boostez vos ventes avec des offres et promotions dédiées 

Comme pour tout autre événement marketing, vous pouvez créer votre campagne autour de certains aspects de la période (les œufs, les lapins, les fleurs, etc) qui résonneront avec votre clientèle.

Par exemple, vous pouvez mettre en place des codes promotionnels à usage unique pour inciter les clients à acheter immédiatement. Misez sur des visuels attirants et créatifs.

Les bundles sont vos alliés 

Un autre moyen d’inciter vos clients à remplir leurs paniers : les bundles. Créer des bundles sur le thème de Pâques ou sur un thème saisonnier offre une excellente occasion de “cross-sell” ou “up-sell” des produits premiums en plus des produits soldés. En effet, présenter des articles haut de gamme à la fin du processus de paiement est un moyen stratégique de générer plus de ventes. 

Cela vous donne également la possibilité de faire de votre bundle une offre exclusive à durée limitée. De nombreux clients seront incités à acheter s'ils pensent que votre offre ou promotion de Pâques disparaîtra. La sensibilité au temps et l'urgence vous permettront de maximiser ce type d’offre.

E-mailing

Votre liste de diffusion est un des outils marketing les plus importants que vous disposez. Ne la mettez surtout pas de côté, surtout à l'approche des vacances. Faire parvenir votre message dans les boîtes de réception des clients est la première étape pour augmenter les conversions.

Votre campagne e-mailing peut simplement consister à rappeler aux clients que les vacances approchent. Vous pouvez également créer des images attrayantes pour vos e-mails, avec un thème sur Pâques / le printemps pour présenter les avantages de votre offre de manière unique.. Ici, vous pouvez vous amuser en utilisant des éléments interactifs comme les GIFS.

Une campagne automatisée, avec plusieurs relances, est fortement conseillée. En envoyant plusieurs e-mails, vous augmentez vos chances de conversion.

Voici quelques idées de campagnes : 

  • Pâques approche / C’est le printemps !
  • E-mail avec une image visuellement convaincante
  • E-mail axé sur les avantages d’un produit / d’un service
  • Annonce d’une offre promotionnelle
  • Dernière chance / urgence

Les campagnes e-mailing sont un effort relativement bon marché qui peut produire un très bon retour sur investissement. Mais ne précipitez pas vos campagnes par e-mail : réfléchissez au message, au besoin / aux attentes de vos clients, à la liste de diffusion (à qui souhaitez-vous l’envoyer ? vos clients les plus fidèles ? vos inactifs ? vos prospects ?), aux CTA (clicks to actions) à privilégier.

Misez sur la créativité 

Pâques, le printemps… c’est l’occasion d’être un peu plus fun ! Organisez des jeux-concours ou des tirages au sort pour gagner des cadeaux, optez pour des colis avec des designs créés spécialement pour l’occasion…

Voici quelques exemples de campagnes de pâques les plus réussies des deux dernières années :

  • Deliveroo et sa campagne Game of Thrones : Pâques 2019 est tombé au milieu de la dernière série de Game of Thrones. Deliveroo a alors sorti des œufs en chocolat de dragon en édition limitée.
  • Marmite et sa collaboration avec Asda, pour sortir un oeuf “yeaster egg” en édition limitée.
  • Haribo : la marque de bonbons sans chocolat a créé une campagne amusante, décalée et adaptée à la marque basée sur la recherche de bonbons “oeufs” avec deux jaunes d’oeufs dans leurs sachets en édition limitée de Starmix.
  • En 2020, Cadbury a créé un œuf limité “à la crème blanche” et a ajouté un gain de 2 000 £ pour ceux parvenant à le trouver.

Pour conclure, soyez visibles pendant cette période, 30 jours avant l’événement mais aussi la veille et le jour-J. Profitez de ces occasions pour être créatif : ayez une landing page avec un thème dédié, créez un kit e-mailing qui attire l'œil, organisez des concours, changez le design de vos colis, créez des bundles spécial printemps ou pâques… Besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous accompagner à mettre en place vos campagnes. Contactez-nous !