COLLECTE DE DONS : COMMENT ATTIRER LES DIGITAL NATIVES ?

Le 25/05/2020

Les digital natives ont grandi avec l’émergence d’internet, des outils numériques et des réseaux sociaux. Ils représentent environ un quart de la population. Leurs habitudes ne sont pas celles des donateurs des autres générations et encore moins des donateurs de 60 ans et plus. Pourtant, ils sont tout aussi sensibles à de nobles causes et à la solidarité. C’est donc une source puissante de donateurs à courtiser. Comment leur parler, où les trouver, comment les recruter et les fidéliser ?

Ce public est plus attentif aux sollicitations sur les canaux digitaux parce que c’est là où il va se divertir et/ou chercher de l’information. Le contenu joue un rôle majeur, que ce soit sur le site, les réseaux sociaux, les blogs, les campagnes.

3 notions clés pour réussir sa stratégie d’inbound marketing auprès des digital natives :

 

Créer des moments d’émotion

  • Ces prospects peuvent être touchés avec des campagnes displays forte en message et en image. La puissance des images et des vidéos est un atout sur les supports digitaux et les réseaux sociaux. Elles s’accompagnent d’un tracking et peuvent être partagées
  • Susciter l’émotion en rappelant une cause qui a touché le donateur, par exemple en lui rappelant la date de son premier don,
  • Le futur donateur aimera se sentir utile. Les informations sur vos prospects peuvent être collectées avec des sondages, des parrainages, des inscriptions newsletters, des pétitions...
  • Jouer sur l’émotion en faisant participer les prospects ou les donateurs à des événements, par exemple, un événement sportif.

 

Élaborer des contenus clairs et sans équivoque

  • La génération « mobile first » et pour les plus jeunes « mobile only » favorise la rapidité et la clarté. Les souscriptions rapides via le smartphone, sur les réseaux sociaux, ou pour un don en ligne doivent être simples. Sur les réseaux sociaux, Facebook tient la vedette avec son call to action « Faire un don ».
  • Dans les formulaires sur les sites, il faut veiller à donner une vision globale du processus, la simplification et la rapidité des démarches en ligne est primordiale. En ligne ou par SMS, tout va plus vite.
  • Avec le retargeting, il est facile de proposer ensuite une offre sur un autre canal, sms ou email. Un don immédiat peut être proposé via le SMS.

 

Nouer une relation forte avec le lead nurturing

  • Ce public jeune a besoin d’être stimulé en permanence. La technique marketing de lead nurturing peut répondre à ce besoin. Elle permet de garder le contact en proposant des contenus sur mesure au lead. Ce peut être, partagé par mail,  un reportage, une étude de cas, des remerciements et le suivi d’une pétition.
  • Prendre en compte, leur besoin d’engagement et de transparence est essentiel. Aujourd’hui les digitals natives ont besoin d’assurance, de mesurer les résultats. Les tenir informés de l’avancement d’un projet et des succès, permet de créer un lien plus fort. Le partage par mail personnalisé ou par voie postale, sont dans ce cas à privilégier.

 

En ligne ou par SMS, tout va plus vite. Les informations et les actions proposées doivent donc être facile à lire et à réaliser. Le contenu associé à un suivi des actions mises en œuvre est essentiel dans le collecte des leads. Nouer des liens privilégiés, proposer du contenu de qualité, personnalisé et avec régularité est aussi indispensable. C’est à cette condition qu’une approche de fidélisation sera possible auprès des digital natives.