Comment booster la visibilité digitale d’une entreprise ?

Comment améliorer votre présence en ligne ?

De nos jours, être présent en ligne n'est plus une option, mais bien une nécessité. Tous les annonceurs souhaitent une certaine visibilité en ligne, pour des raisons évidentes : cela les aide à se connecter directement avec leur audience et à leur faire connaître leurs nouveaux produits et services.

Certains consommateurs considèrent la visibilité sur internet comme un facteur important pour faciliter l’accès à un catalogue de produits / services et gagner du temps sur leur recherche d’informations. Il est donc clair qu'avoir une présence en ligne est essentiel, quel que soit le secteur de votre entreprise. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour améliorer votre présence sur internet.

Le SEO

Lorsque nous parlons de présence ou de visibilité en ligne, le référencement est la clé pour y parvenir. Pour devenir plus visible sur le Web, utilisez les techniques de référencement naturel pour rendre votre contenu "SEO friendly" et de qualité. Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes qui classent mieux les pages avec un contenu pertinent dans les résultats de recherche. L'identification des mots-clés et l'intégration de ceux qui sont pertinents dans votre contenu, votre URL et vos balises de titre aident au classement. L'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche vous donne de fortes chances d'être classé sur la première page. Attention cependant, le SEO ne s'arrête pas qu'à votre site web et vos articles de blog. Cela concerne aussi vos publications sur les réseaux sociaux.

Le SEO est un travail de fond qui présente l’avantage de durer dans le temps. C’est une source de visibilité à long terme. Il présente aussi un avantage financier : ce levier est gratuit et le principal générateur de trafic des sites e-commerce. Un investissement rentable et durable !

Notre conseil ? Combinez le SEO avec le SEA pour obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche ! En effet, le référencement naturel n’est pas une discipline indépendante. En marketing digital, il n’est pas bon de tout miser sur une seule source de trafic.

Les publicités SEA

Le SEA est le levier payant numéro un des annonceurs. Créer des annonces axées sur les besoins de vos clients et les placer sur des plateformes telles que Google Ads contribue à améliorer la visibilité de votre marque. Le référencement payant vous permet de placer efficacement des appels à l'action (CTA) pertinents qui inciteront votre public cible à effectuer l'action souhaitée. Selon Google, plus de 51% des utilisateurs de smartphones ont découvert un nouveau produit ou service en effectuant une recherche sur leur smartphone. Les annonces payantes sur les moteurs de recherche permettent également à votre entreprise de suivre et d'analyser les données, pour optimiser vos futures campagnes de marketing en ligne.

Les réseaux sociaux

Comme mentionné précédemment, faire bon usage des réseaux sociaux peut vous aider à renforcer votre présence en ligne. Les réseaux sociaux sont un levier efficace de marketing digital : ils permettent de créer et d’animer votre communauté gratuitement. C’est l’un des leviers privilégiés par les annonceurs pour couvrir un marché, développer du trafic sur leur site et générer les conversions online.

En effet, la création de publications qui déclenchent l'engagement contribue à augmenter la portée et la visibilité de votre marque en ligne. Par exemple, une publication Facebook qui encourage l'engagement, comme les commentaires et les partages, vous aidera à atteindre un public plus large. Mais tous les réseaux sociaux ne peuvent pas être adaptés à votre entreprise. Cela dépend de votre secteur d’activité. Les entreprises B2B et les entreprises B2C n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux. Choisissez ceux qui correspondent à vos besoins et vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux. 

Vous pouvez également augmenter votre visibilité via des campagnes payantes (Facebook Ads, Linkedin Ads, etc). Aussi, restez actif sur les réseaux et continuez à publier fréquemment du contenu de qualité. Si vous les utilisez correctement, ils peuvent apparaître dans la page de résultats de recherche Google. Ils deviennent ainsi un excellent moyen de bénéficier d'une bonne visibilité digitale.

Le blog

Le blog est l'acteur phare de l'inbound marketing, surtout en B2B. Si vous n'avez pas de blog sur le site Web de votre entreprise, vous perdrez beaucoup d'audience et de clients potentiels. Un blog sert à vous connecter et à vous engager avec le bon public, tout en partageant votre expertise. Alors, commencez à rédiger des articles de blog pour votre entreprise, tout en gardant à l'esprit votre public cible. Plus vous partagerez du contenu unique et précieux sur votre blog, plus votre public se connectera avec vous. Et si votre contenu est suffisamment intéressant, vous attirerez votre prochain client. Une fois vos articles publiés, partagez-les sur vos réseaux sociaux pour augmenter la portée de vos messages et la visibilité de votre site web.

Les avis des consommateurs

Les avis et témoignages clients jouent un rôle important pour aider le consommateur à se décider sur l'achat d'un produit ou d'un service. Selon Forbes, 74% des consommateurs font davantage confiance aux entreprises ayant des avis positifs visibles. L'ajout d'une section de commentaires sur les articles de blog et l'interaction avec votre public sur les réseaux sociaux encouragent non seulement les autres visiteurs à acheter ou à demander un devis, mais augmentent également la visibilité de votre site Web. 

Ainsi, encouragez vos clients les plus fidèles à laisser des avis sur votre site ou à poster ce qu'ils pensent sur les plateformes de réseaux sociaux. En effet, vos clients peuvent être de véritables ambassadeurs de votre marque, qui testent vos produits, et en parlent autour d'eux, tels des micro-influenceurs. Vous pouvez mettre en place des systèmes de parrainage, moyens efficaces de fidéliser et de toucher de nouvelles cibles.

RP digital

Aujourd'hui, les relations presse jouent un rôle essentiel pour promouvoir votre entreprise en ligne. Vous pouvez collaborer avec des influenceurs, des leaders de l'industrie, des experts, des magazines, etc. Les backlinks présents dans les communiqués de presse et autres contenus augmenteront le trafic de votre site Web.

Constituer une base de prospects qualifiés

Se constituer une base de prospects de qualité est important pour améliorer votre visibilité en ligne. En effet, en ciblant correctement vos prospects en fonction de critères bien définis, vous pourrez leur transmettre du contenu informatif et/ou commercial pour leur faire découvrir votre marque. Ensuite, vous pourrez passer à l’action et collecter des leads, animer votre réseau, créer de l’engagement et augmenter votre nombre de transactions !

Le retargeting

Le retargeting est aussi un excellent levier pour booster votre notoriété sur le web. Grâce à ses différents formats (e-mailing, display, réseaux sociaux,notifications web push), vous pourrez viser en priorité les personnes les plus engagées / affinitaires et adapter votre message en fonction de leur niveau d'engagement avec votre marque ( soit un contenu pour les visiteurs prospects et un autre contenu pour les visiteurs clients).

Augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise n'est pas une tâche qui s'accomplit du jour au lendemain. Comme toute autre stratégie marketing, il faut du temps, des efforts et des ressources pour y parvenir. Nos experts en digital sont là pour vous accompagner à mettre en place votre stratégie marketing en ligne.