Comment mettre en place une collecte de leads qualifiés ?

Le 27/01/2023

Qu’est-ce qu’un lead ? 

En marketing, un lead est un client potentiel qui exprime un intérêt plus ou moins élevé pour les produits ou services d’une entreprise. Cet intérêt peux se manifester de manière directe, sur un point de vente physique entre un client et un vendeur, ou de manière indirecte, lorsqu’un internaute se rend sur un site internet pour effectuer des achats ou s’informer sur l’activité de l’entreprise. 

Pourquoi générer des leads qualifiés ?

La qualification de leads vous permet d’attirer un maximum de personnes intéressées par ce que vous proposez sur votre site internet ou votre blog et d’obtenir leurs coordonnées. En mettant en place une stratégie de collecte de leads vous obtiendrez des données précises pour votre stratégie marketing, afin d’augmenter votre taux de conversion client. 

Comment mettre en place une collecte de leads qualifiés ?

Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité de leads afin d’avoir un meilleur retour sur investissement. 

Buyer Persona 

La première étape est d’élaborer le profil de vos clients potentiels en identifiant leurs goûts, leurs problématiques et leurs besoins. Toutes ces données et ces informations sur votre cible vous permettront de segmenter vos clients selon leurs profils et comportements d’achats. Une définition précise du ou des buyers personas de votre entreprise est essentielle pour établir une stratégie marketing efficace et booster vos résultats.

Stratégie social média 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une part importante dans la vie d’une entreprise. Ils permettent de communiquer directement avec votre cœur de cible. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître votre cible et de savoir sur quels réseaux se trouve votre audience pour savoir quel mode de communication adopter. 

Il existe plusieurs manières de collecter des leads qualifiés :

  • Les publicités Facebook Ads : elles permettent de segmenter votre audience selon leurs zones géographiques, leur sexe, leurs centres d’intérêt et leurs comportements pour des publicités sponsorisées ciblées efficaces et impactantes.

  • L’inbound marketing : vous devez adopter une image de marque en cohérence avec votre secteur d’activité, l’âge et les préférences de votre audience. Créez du contenu de qualité et interagissez de façon personnalisé avec votre communauté sur les tendances et les actualités de votre secteur d’activité. 

  • Les CTA : insérez des call-to-action pertinents sur vos réseaux sociaux pour susciter la curiosité de vos prospects. Emmenez-les vers une landing page sur laquelle ils trouveront un formulaire à télécharger en contrepartie de leurs adresses mails. Vous pourrez ensuite les recontacter via ces adresses e-mails. 

Référencement SEA et SEO

L’objectif principal du référencement est de booster la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Le référencement naturel (Search Engine Optimization) apporte des résultats sur le long terme, et permet d’améliorer votre positionnement organique dans les moteurs de recherche. Grâce à une sélection de mots-clés correspondant aux recherches des internautes, le trafic sur votre site web sera plus important. Le référencement payant (Search Engine Advertising), lui, permet d’obtenir une visibilité immédiate, dès le lancement de la campagne. Les campagnes Google Ads ciblent et qualifient vos prospects et vous permettent de générer un taux de conversion intéressant. Le mieux est de combiner SEO et SEA, pour des résultats optimisés.

En bref, si votre site est bien référencé et qu’il explique clairement ce que vous vendez et à quel besoin cela répond, vous aurez plus plus de leads qualifiés qui iront sur votre site internet.

Affiliation 

L’affiliation est un canal d’acquisition basé sur un modèle économique qui permet d’avoir un retour sur investissement important. En effet, l’affiliation consiste à promouvoir des produits ou services en passant par des influenceurs, des sites affinitaires avec une rémunération à la commission. Grâce aux liens trackés, les internautes seront redirigés vers une landing page pour obtenir des données clients.

Lead scoring 

Le lead scoring consiste à allouer à chaque lead un score sous forme de point en fonction de critères définis à l’avance par vos commerciaux. Par exemple, un visiteur qui clique sur un article se verra attribuer une note de 5 points, et un internaute qui télécharge un cas business aura une note de 40 points. Lorsque le prospect éprouve un fort intérêt pour votre activité, il devient alors un lead qualifié et peut être contacté par les commerciaux. 

Cela vous permet de focaliser votre énergie sur les prospects chauds, et de fluidifier le travail entre les marketeurs et les commerciaux. Le lead scoring permet de gagner du temps en qualifiant les prospects automatiquement.

Pour conclure, la collecte de leads qualifiés est cruciale pour augmenter votre taux de conversion. En effet, elle est devenue indispensable si vous souhaitez adopter une démarche digitalisée et obtenir plus d'opportunités de ventes.

Des questions ? Contactez un de nos experts ou visionnez notre vidéo, qui vous donne toutes les clés nécessaires pour une collecte de leads réussie.