Segmentation d'audience : pourquoi et comment faire ?
La segmentation d'audience consiste à scinder votre marché en petits groupes sur la base de certains critères. L'objectif de la segmentation d'audience est d'envoyer des messages marketing pertinents à vos cibles.
Qu'est-ce qu'une segmentation ?
Lorsqu'une entreprise segmente son audience, elle utilise les données client pour diviser une audience large en petits groupes ayant des points communs afin de personnaliser les messages et les offres.
Les plateformes de marketing et de publicité telles que Facebook Ads, Google Ads, HubSpot, Plezi, MailChimp et autres sont utilisées par les marketeurs pour filtrer les audiences en fonction de critères précis de segmentation.
Par exemple, une entreprise de suppléments nutritionnels peut segmenter sa vaste base de données de clients athlètes en différents segments, en fonction de :
-
Leur sport ou activité
-
Leur âge
-
Leurs revenus
-
Leur historique d'achat de vitamines et de suppléments
-
Leur préférence indiquée pour certains ingrédients ou produits
-
Leurs interactions passées avec l'entreprise
-
La segmentation d'un public permet aux annonceurs d'adapter leurs messages en fonction du client.
Le but d'une segmentation
Le but de la segmentation est de diviser une audience large en groupes ayant des intérêts communs afin que les campagnes marketing atteignent et résonnent avec l'audience ciblée.
Plus une entreprise explique comment elle répond aux besoins de ses prospects ou clients, plus son marketing et sa communication client seront efficaces. Plus son marketing est efficace, plus l'entreprise peut augmenter son chiffre d'affaires.
Les marketeurs ont généralement plus d'un type de clients auxquels ils souhaitent s'adresser. Chaque type de client a ses propres motivations, besoins et jargon. Souvent, certains segments d'audience ne s'identifient pas aux mêmes messages, avantages et canaux que les autres.
Pourquoi segmenter son audience ?
Segmenter son audience donne lieu à des campagnes marketing avec un meilleur engagement et des clients plus fidèles. La segmentation d'audience génère plus efficacement des prospects que les messages non ciblés.
Avec une connaissance client fine, les marketeurs peuvent envoyer des messages et des promotions qui répondent aux besoins uniques de leurs différents segments de clientèle. Cela conduit à une plus grande affinité avec la marque et à l'engagement augmente.
Aussi, les entreprises peuvent concentrer leurs efforts marketing auprès des segments d'audience les plus susceptibles d'acheter ou susceptibles de générer des commandes avec un montant moyen plus élevé.
Comment segmenter son audience ?
Pour segmenter votre audience :
-
Définissez vos personas / clients cibles.
-
Identifiez les critères qui différencient les personas.
-
Analysez vos données clients disponibles. Collectez des données supplémentaires si nécessaire à l'aide d'enquêtes ou d'avis clients.
-
Assurez-vous que les données client utilisées comme critères de segmentation sont disponibles sur la plateforme que vous utilisez pour envoyer des messages.
-
Segmentez l'audience selon les critères choisis.
Vous êtes maintenant prêt à créer des campagnes ciblées !
Quelles sont les différentes manières de segmenter une audience ?
Les méthodes courantes de segmentation incluent des segments basés sur des critères tels que :
-
La démographie : l'âge, le sexe, le niveau de revenu, la profession. Par exemple, pendant les vacances, une chaîne hôtelière peut promouvoir ses complexes de luxe auprès de couples à revenu élevé, et cibler les familles de classe moyenne avec un petit-déjeuner gratuit dans ses hôtels deux étoiles.
-
Géographie : selon leur lieu de résidence, que ce soit par codes postaux spécifiques ou par régions générales comme les zones rurales ou urbaines. Un magasin de vêtements ne va pas cibler les consommateurs de régions différentes de la même manière. Il faut promouvoir des doudounes auprès des habitants de Montréal, des vêtements de pluie imperméables auprès des habitants du nord-ouest du Pacifique et des vêtements d'été auprès des Floridiens.
-
Les comportements : le comportement d'achat, les habitudes d'achat, les fréquences de visite, le nombre de visites, l'évolution des visites, le temps passé sur le site, le moment de la journée où ils sont connectés. Par exemple, une société vendant des logiciels B2B peut afficher une annonce proposant un essai gratuit à un consommateur qui a visité sa page de tarifs, mais s'en tenir à la promotion de son dernier rapport de recherche auprès d'une personne qui a simplement lu un article sur le blog.
-
La psychographie : les traits de personnalité, les valeurs, les opinions, les attitudes et le style de vie
Pour conclure, segmenter son audience permet de comprendre les besoins des clients et de personnaliser les messages marketing. La segmentation aide les spécialistes du marketing à obtenir des résultats commerciaux clés tels que des conversions plus élevées, des achats répétés et une diminution du taux de désabonnement des clients.