Télétravail : comment nous nous organisons

Le 02/04/2020

Nous l’avons bien compris, le contexte actuel bouscule nos vies et notre façon de travailler. Nous sommes donc nombreux en France   à travailler de chez nous en ce moment, et, même si le télétravail est de plus en plus répandu, beaucoup ne sont pas forcément habitués.

En effet, il faut de la discipline pour ne pas se laisser distraire par les réseaux sociaux, Netflix, les nouvelles qui tournent en boucle, la télévision… 

Chez Adress, cela n’a pas été trop compliqué de s’organiser dans la mesure où une bonne partie de l’équipe le pratique déjà de façon régulière. 

Le plus important, est de, comme au bureau, se fixer des horaires précis et ne pas être tenté de faire une grasse matinée et / ou de travailler tard la nuit. Il faut aussi maintenir un certain équilibre vie personnelle / vie professionnelle. 

Bien que, généralement, il soit conseillé de se préparer et de s’habiller comme si vous alliez réellement au bureau, il est évident que la situation en ce moment est particulière. En revanche, même si vous décidez de travailler en pyjama ou en jogging, il est essentiel de trouver, chez vous, un coin réservé au travail. Par exemple, évitez de travailler sur votre lit ou près de la télévision allumée. 

Voici nos conseils pour être efficace en travaillant de chez vous : 

-    La motivation entraîne l’action, mais l’action entraîne également la motivation. En d’autres termes, il vous suffît d’effectuer une première tâche pour que l’action s’enchaîne sans effort particulier et pour vous motiver à effectuer toutes vos autres tâches. 
-    La technique Pomodoro (mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980) : prenez un minuteur et enclenchez-le pour 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, travaillez. Lorsqu’il sonne, vous pouvez : prendre une pause de 5 minutes ou bien continuer à travailler. Recommencez le processus autant de fois que nécessaire. 
-    Faîtes une to-do list détaillée avec une liste de tâches à faire et un calendrier pour vous aider à vous organiser. 
-    Comme mentionné auparavant, pour vous aider à conserver un équilibre de vie : créez une zone de bureau et des horaires. Cela va vous permettre d’éviter de résister à l’effort, mais aussi de vous créer des journées à rallonge. 
-    Créez un rituel de fin de journée de travail. En temps normal, c’est simple de savoir quand votre journée est terminée : vous prenez les transports ou la voiture et rentrez chez vous. Cela vous permet de faire une véritable coupure. Mais comme ce n’est pas possible en ce moment, trouvez une nouvelle routine : allez prendre une douche, faites une séance de yoga ou de sport, allez courir près de chez vous, etc. 
-    Enfin, mettez en sourdine certaines notifications de votre téléphone pouvant vous distraire (si elles n’ont rien à voir avec votre travail) : Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp, etc.