Vie privée et Cookies

 

Nous accordons la plus grande importance à la confidentialité des informations que vous nous confiez en complétant les formulaires que nous mettons à votre disposition. La présente déclaration explique comment nous utilisons les Données que nous recueillons.

Conformément à la législation en vigueur sur les traitements de données à caractère personnel, les fichiers, la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment exprimer et modifier vos choix et préférences sur les traitements que nous réalisons avec les données que vous nous confiez.

1. Qui sommes-nous ?

Adress Company en qualité de Responsable de traitement et sous-traitant s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos « données à caractère personnel » (Données) soit conforme au règlement général sur la protection des données, le RGPD et à la loi Informatique et Libertés modifiée.

Adress Company s’engage à limiter la collecte de vos données personnelles au strict nécessaire, dans le respect de la minimisation des données.

2. Quelles Données ?

Les catégories de données traitées sont notamment des données identification pour communiquer avec vous, mieux vous connaître et vous envoyer des offres ciblées. Ces Données vous concernant, sont recueillies à travers un formulaire numérique ou papier. Certaines Données sont obligatoires, elles sont repérées par une *, d’autres Données sont facultatives. Les Données facultatives sont recueillies pour mieux vous connaître et pouvoir ainsi vous adresser des offres personnalisées et adaptées à vos attentes.

Lorsque nous sommes amenés à traiter des Données vous concernant que vous ne nous auriez pas fourni directement et provenant par conséquent d’une autre source non publique, nous vous indiquerons de quelle source sont issues vos Données ainsi mises à notre disposition. Cette mention figurera au plus tard avec de la première communication utilisant ces Données.

Adress Company a désigné un délégué à la protection des données, cette personne est le point de contact sur les questions de protection des données. Vous pouvez le contacter à l’adresse : dpo[at]adress-company.fr ou bien à Neptune Media - Service des Droits – 32 rue de Paradis – 75010 Paris

3. Quels traitements ?

Adress Company utilise vos Données afin de mener à bien ses activités, vous faire connaître le résultat du jeu auquel vous avez participé, assurer le suivi de nos échanges, vous informer sur nos activités et événements. Nous utilisons notamment vos Données pour améliorer nos offres et développer avec vous une relation personnalisée à propos de nos produits ou de produits tiers.

Ainsi, vos Données sont collectées afin de :

Gérer et optimiser la relation clientèle ;
Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux
Sous réserve de votre consentement : permettre à nos sociétés et associations partenaires de vous adresser des informations sur leurs offres, actualités et évènements (newsletters, invitations et autres publications) ;
Réaliser des statistiques et mesures d’audience.


4. Base juridique du traitement

Les bases légales des traitements réalisés par Adress Company peuvent être :

  • Une obligation légale à l’égard de ses salariés, des autorités publiques et de ses Clients
  • Une obligation contractuelle avec ses Clients
  • Un intérêt légitime à l’égard du traitement de la CVthèque
  • Un intérêt légitime à l’égard de ces Prospects et Clients.
  • Le consentement de la personne concernée


5. Le profilage

Nous utilisons des techniques de profilage afin de vous proposer des services en adéquation avec vos attentes supposées. En effet, nous souhaitons vous adresser dans les meilleures conditions, les communications que vous attendez. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces techniques en envoyant un mail à : dpo[at]adress-company.fr ou bien à Neptune Media - Service des Droits – 32 rue de Paradis – 75010 Paris

6. Les autres finalités

Nous nous engageons à vous tenir informer de l’évolution des traitements que nous mettons en œuvre. Ainsi si la finalité de notre traitement de vos Données devait changer, nous nous engageons à vous en tenir informé.

7. Destinataires

Les Données que vous nous confiez sont destinées à nos services de gestion marketing et communication. Nous partageons également vos Données avec nos Prestataires qui travaillent en notre nom. Les destinataires de vos données peuvent être le cas échéant nos prestataires et partenaires commerciaux.

Vous resterez toujours informé en cas de transfert de vos données vers des prestataires et partenaires commerciaux et vous pourrez exercer vos droits.

8. Les transferts hors UE

Adress Company peut être amené à transférer vos Données hors de l’UE. Nous veillons à privilégier les pays destinataire qualifiés « adéquat » par la CNIL. Cependant, certains pays ne répondent pas à cette exigence. En particulier les destinataires suivants : …/…

Dans ce cas, afin de garantir la sécurité de vos Données et de répondre à l’obligation légale, des garanties appropriées seront signées entre notre société et la société susceptible de traiter vos Données. Si vous souhaitez connaître ces garanties et en disposer, adressez-nous votre demande à dpo[at]adress-company.fr ou bien à Neptune Media - Service des Droits – 32 rue de Paradis – 75010 Paris

9. Durée de conservation

Vos Données sont conservées sur nos systèmes de traitement de l’information pour une durée de 3 ans. Dès lors que vous nous adressez une sollicitation, la durée de conservation se trouve prolongée de 3 ans. A l’expiration de cette durée de conservation, vos Données sont détruites définitivement et il ne nous sera en conséquent, pas possible de donner une suite favorable à une demande vous concernant.

10. Sécurité

Adress Company assure la sécurité de vos données à caractère personnel en mettant en place une protection des données par l’utilisation de moyens de sécurisation physiques et logiques.

11. Vos droits

Vous nous confiez vos Données et pour autant, vous disposez de droits sur ces Données en particulier, le droit de nous demander l'accès aux Données traitées, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s'opposer au traitement et du droit à la portabilité des Données. Lorsque vous donnez un consentement au traitement de vos Données, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Nous détaillons chacun de vos droits ci-après ainsi que la manière d’exercer vos droits.

12. Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous adresser un message postal à l’adresse suivante : dpo[at]adress-company.fr ou bien à Neptune Media - Service des Droits – 32 rue de Paradis – 75010 Paris

Nous nous engageons à vous répondre sous 30 jours.

Si nous ne parvenons pas à vous identifier dans nos fichiers à partir des éléments que vous nous aurez fournis, nous vous en tiendrons informé et il vous sera demandé des informations complémentaires. Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Nous archivons systématiquement toutes les traces de vos demandes et toutes les réponses que nous y apportons. Ces éléments seront conservés pour preuve pendant 2 ans avant d’être définitivement et automatiquement détruits.

Certaines demandes peuvent exigées une preuve d’identité que vous nous fournirez avec votre demande. En effet, l’exercice d’un droit ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autrui.


13. Le droit d’accès

Vous avez le droit d'obtenir la confirmation que vos Données sont ou ne sont pas traitées par nos services.
En particulier, vous avez le droit de connaître :
a) La ou les finalités de leur(s) traitement(s),
b) Les catégories de Données concernées par le traitement,
c) Les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les Données ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ou les organisations internationales,
d) Lorsque cela est possible, la durée de conservation envisagée de vos Données ou, lorsque ce n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée,
e) L'existence du droit de nous demander la rectification ou l'effacement de vos Données, ou une limitation de leur traitement, ou le droit de s'opposer à ce traitement,
f) Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle,
g) Lorsque les Données n’ont pas été collectées directement auprès vous, nous vous informerons sur leur source,
h) L'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage,
i) Lorsque vos Données sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, vous avez le droit d'être informée des garanties appropriées en ce qui concerne ce transfert,
j) Vous pouvez obtenir une copie de vos Données, faisant l'objet d'un traitement et nous pouvons exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée.
Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Ce droit d'obtenir une copie de vos Données ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autrui. A cette fin, nous vous demanderons de nous fournir une preuve de votre identité.

14. Droit de rectification

Vous disposez du droit d'obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification de vos Données qui seraient inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d'obtenir que des Données incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

15. Droit à l'effacement (« droit à l’oubli »)

Ce droit traduit le droit d'obtenir dans les meilleurs délais, l'effacement de vos Données. Nous avons l'obligation d'effacer vos Données lorsque l'un des motifs suivants s’applique :
a) Vos Données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière,
b) Vous retirez le consentement sur lequel est fondé le traitement et il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement,
c) Vous vous opposez au traitement et il n'existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, ou vous vous opposez au traitement à des fins de prospection, vous pouvez exercer ce droit à tout moment, y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection,
d) Vos Données ont fait l'objet d'un traitement illicite,
e) Vos Données doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel nous sommes soumis,
f) Vos Données ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société de l'information aux enfants. Ce traitement de Données relatives à un enfant est licite lorsque l'enfant est âgé d'au moins 16 ans. Lorsque l'enfant est âgé de moins de 16 ans, ce traitement n'est licite que si, et dans la mesure où, le consentement est donné ou autorisé par le titulaire de la responsabilité parentale à l'égard de l'enfant,
g) Si nous avons rendu publiques des Données que nous sommes tenus d’effacer, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, nous prendrons des mesures raisonnables, y compris d'ordre technique, pour informer les autres responsables du traitement qui traitent vos Données que vous en avez demandé l'effacement, par tout lien vers ces Données ou toute copie ou reproduction de celles-ci.

Attention cependant, ce droit ne s’applique pas dans la mesure où le traitement est nécessaire :
a) A l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information,
b) Au respect une obligation légale qui requiert le traitement, prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel nous serions soumis, ou pour exécuter une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont nous serions investis,
c) A des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques,
d) A la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.

16. Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement de vos Données notamment lorsque :
a) Vous contestez l'exactitude de vos Données (pour une durée qui nous permettra de vérifier l'exactitude de vos Données)
b) Le traitement est illicite et vous vous opposez à leur effacement en exigeant la limitation de leur utilisation
c) Nous n'avons plus besoin de vos Données aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice
d) Vous vous opposez au traitement en vertu de votre droit d’opposition, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes de traitement poursuivis prévalent Lorsque le traitement est limité, les Données ne peuvent, à l'exception de la conservation, être traitées qu'avec votre consentement, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d'une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d'intérêt public de l'Union ou d'un État membre.
Une personne concernée qui a obtenu la limitation du traitement de ses Données, est informée avant que la limitation du traitement ne soit levée.

17. Obligation de notification en ce qui concerne la rectification ou l'effacement de Données à caractère personnel ou la limitation du traitement

Nous notifions à chaque destinataire auquel vos Données ont été communiquées, toute rectification ou tout effacement de Données ou toute limitation du traitement effectué à moins qu'une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés. Nous vous fournirons des informations sur ces destinataires si vous en faites la demande.

18. Droit à la portabilité des Données

Vous avez le droit de recevoir les Données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous disposez du droit de transmettre ces Données à un autre responsable du traitement sans que nous n’y fassions obstacle, lorsque :
a) le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat et
b) le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.
Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des Données, vous avez le droit d'obtenir que les Données soient transmises directement d'un responsable du traitement à un autre, lorsque cela est techniquement possible. L'exercice du droit à la portabilité s'entend sans préjudice du droit à l’effacement. Ce droit ne s'applique pas au traitement nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement. Ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.

19. Droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer :
a) À tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des Données vous concernant, y compris un profilage,
b) Alors, nous ne traiterons plus vos Données, à moins qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice,
c) Lorsque vos Données sont traitées à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données à des fins de prospection, y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection,
d) Lorsque vous vous opposez au traitement à des fins de prospection, vos Données ne sont plus traitées à ces fins. Nous vous présenterons et vous rappellerons de manière claire et séparée de toute autre information, ce droit d’opposition dont vous disposez au plus tard au moment de la première communication Dans le cadre de l'utilisation de services de la société de l'information, vous pouvez exercer votre droit d'opposition à l'aide de procédés automatisés utilisant des spécifications techniques
Lorsque des Données sont traitées à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, vous avez le droit de vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos Données, à moins que le traitement ne soit nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public.

20. Décision individuelle automatisée, y compris le profilage

Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage qui produirait des effets des effets juridiques ou vous affecterait de manière significative
Ce droit ne s'applique pas si la décision :
a) Est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat entre la personne concernée et un responsable du traitement
b) Est autorisée par le droit de l'Union ou le droit de l'État membre auquel nous serions soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes ou
c) est fondée sur votre consentement explicite.

Adress Company met en œuvre des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et de vos intérêts légitimes, au moins du droit d'obtenir une intervention humaine de notre part, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision. Ces décisions ne peuvent être fondées sur les catégories particulières de Données à moins que des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes ne soient en place.

21. La source

Lorsque nous sommes amenés à traiter des Données vous concernant que vous ne nous auriez pas fourni directement et provenant par conséquent d’une autre source non publique, nous vous indiquerons de quelle source sont issues vos Données ainsi mises à notre disposition.
Cette mention figurera au plus tard avec de la première communication utilisant ces Données.

22. Réclamation

Vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Vous pourrez pour cela vous adressez à la CNIL – 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - Téléphone : +33 (0)1 53 73 22 22

23. Modification de la politique

Adress Company pourra mettre à jour ces « Mentions Vie Privée » à tout moment pour l’adapter à d’éventuelles nouvelles pratiques et offres de service. Dans ce cas, la date de mise à jour des « Mentions Vie Privée » sera actualisée et indiquera le jour où les modifications ont été effectuées. Il vous appartient de vérifier les éventuelles mises à jour des « Mentions Vie Privée » publiée sur les sites web de Adress Company. Si Adress Company apporte des modifications qu’elle estime importantes, vous serez averti(e) par l'intermédiaire d’une information sur nos sites web.

 

Politique Cookies Adress Company

Adress Company utilise différents traceurs sur ses sites internet pour s’assurer de leur fonctionnement technique, mesurer l’audience et intégrer des services permettant d’améliorer l’interactivité du site.

Qu’est-ce qu’un traceur ? 

Sont concernés les traceurs déposés et lus par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé tels qu'un ordinateur, un Smartphone ou une liseuse numérique. 

Le terme de « traceur » recouvre par exemple :

-    les cookies HTTP ;
-    les cookies « flash » ;
-    le résultat du calcul d'empreinte dans le cas du « fingerprinting » (calcul d'un identifiant unique de la machine basée sur des éléments de sa configuration à des fins de traçage) ;
-    les pixels invisibles ou « web bugs » ;
-    tout autre identifiant généré par un logiciel, un système d'exploitation ou le matériel utilisé, par exemple.

Pourquoi Adress Company utilise-t-il des traceurs ?

Adress Company peut avoir recours à des traceurs pour l’accomplissement de différentes finalités : 

-    Des traceurs « fonctionnels », liés à la « sécurité » du site et à « l’expérience » avec le site : Ces traceurs sont nécessaires à la conservation des données liées à la session (visite) de l’utilisateur sur le site internet, afin de lui garantir un service optimal, et permettent de sécuriser le site ;

-    Des traceurs en matière de « statistiques et d’audiences » : Ces traceurs nous permettent de créer et de rassembler les informations relatives à votre parcours lors de l’utilisation de notre site telles que : le nombre de visites, les pages vues, les sections visitées, la durée de la session, les sources de référence, les recherches réalisées ;

-    Des traceurs liés à l’utilisation des « réseaux sociaux » : Ces traceurs nous permettent d’enrichir le site de contenus multimédia.

Adress Company peut utiliser ses différents traceurs sur son site internet, qui est également disponible en version mobile. 

Dans le cadre de l’utilisation de ces outils, Adress Company a recours à un certain nombre de fournisseurs qui peuvent également placer des traceurs sur votre appareil pour notre compte lorsque vous visitez nos sites pour leur permettre de fournir leurs services.

Liste des partenaires 

Nom du partenaire Finalités Lien vers politique de protection des données

Google Analytics

Les cookies de Google Analytics permettent de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Par exemple, ces cookies distinguent les utilisateurs des sessions et sont utilisés pour calculer les statistiques relatives aux nouveaux visiteurs et aux anciens visiteurs. https://policies.google.com/privacy
Google reCAPTCHA Outil de lutte contre le spam, qui permet à Google de récupérer certaines informations pour analyse. https://policies.google.com/privacy

Google Maps

Outil de cartographie géographique qui permet d’intégrer au site une carte Google Maps. https://policies.google.com/privacy
YouTube Réseau social qui permet d’intégrer au site des vidéos et autres contenus multimédia https://www.youtube.com/intl/ALL_fr/howyoutubeworks/user-settings/privacy/
Plezi Outil de marketing automation B2b qui permet d’automatiser les actions marketing, de gérer la publication de contenus et de publier des formulaires : un consentement vous est alors demandé pour la soumission de formulaires lors de la collecte de vos données personnelles. https://www.plezi.co/fr/mentions-legales/


Quels sont vos choix concernant les traceurs ?

Paramétrage des traceurs avec l’outil Tarteaucitron

Adress Company a mis en place un outil vous permettant de paramétrer le dépôt des traceurs lors de sa connexion sur son site internet.

Pour accéder à la liste des traceurs déposés et en configurer le dépôt cliquez sur la rubrique « Gérer les cookies » située en bas de chaque page de notre site.  

Paramétrage du logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière que des traceurs soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière que l'acceptation ou le refus des traceurs vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de traceurs.

-    Pour Edge™ : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy,
-    Pour Safari™ : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac ,
-    Pour Chrome™ : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en ,
-    Pour Firefox™ : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences ,
-    Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html ,

Durée de conservation du choix vis-à-vis des traceurs qui sont déposés 

Le choix que vous faites vis-à-vis des traceurs qui sont déposés (consentement ou refus) est conservé pendant 6 mois.

Plus d’informations sur les traceurs ?

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les traceurs, vous pouvez consulter le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/site-web-cookies-et-autres-traceurs