L'encart presse pour inciter aux dons
De nos jours, les associations caritatives utilisent une palette très large de canaux de communication issus du secteur marchand. L'encart presse, également appelé encartage ou encart publicitaire, en fait partie.
Qu'est-ce qu'un encart presse ?
Le principe de l'encart presse est simple : proposer des publicités spécifiquement pour la presse. Cela consiste donc à mettre un encart détachable à la suite d'un message publicitaire. L'envoi de cet encart permet de recevoir plus d'informations (pétition, plaquette) et / ou de faire directement un don à l'association. Les associations peuvent également utiliser cette technique afin de faire un appel au don sur des actions spécifiques présentées dans le journal ou le magazine.
Les différents types d'encart presse
-
Les brochés, compris directement dans les magazines
-
Les blistés, rajoutés aux magazines via un film plastique
-
Les glissés ou jetés, mis directement dans les magazines
-
Les posés, soit des publicités détachables
Les différents formats
L'encart presse est un excellent canal pour proposer des publicités originales et engagées. Il existe de nombreux formats :
-
la double page
-
la pleine page
-
le catalogue ou mini-catalogue
-
l'enveloppe
-
le format découpé
-
l'échantillon, etc.
Cela vous donne la possibilité d’imaginer de nombreuses formes de messages d'appels au don pour être au plus proche de votre cible. C'est aussi un format de publicité pratique qui permet au lecteur de le conserver ou de le renvoyer, très pratique pour les dons.
Un ciblage précis et efficace
Ce canal de publicité permet de toucher des donateurs potentiels dont les caractéristiques correspondent à la cible définie dans la stratégie marketing de votre association. Pour cela, il suffit d'analyser l'audience du ou des magazines ciblés et de profiter de leur audience. De plus, l'encart presse permet de cibler un lectorat au sein d'une zone précise. Parfait pour les associations souhaitant accroître leur visibilité sur une cible géolocalisée ou selon des critères socio-démographiques déterminés !
Comment mettre en place une campagne d'encart presse ?
1) Bien définir le message que vous souhaitez communiquer
Sur un encart publicitaire, vous ne pouvez pas tout dire : il faut être percutant et marquer l'esprit du potentiel donateur. Il est donc essentiel d'identifier le sujet porteur de votre stratégie de communication. Est-ce un appel au don ? Une campagne d'information ?
Une fois votre besoin défini, vous pourrez choisir le media le plus approprié pour communiquer (presse gratuite, sur abonnement, spécialisée, etc). Lors de votre sélection, faites attention à la segmentation de l’audience, la périodicité, les emplacements de distributions proposés, etc.
2) Allez droit au but et communiquez de manière homogène
Votre message doit être clair, concis, et compris rapidement par le lecteur (en quelques secondes maximum). Cela ne sert à rien de mettre énormément de texte : cela va perdre le lecteur.
Faites également attention à communiquer de façon homogène avec vos autres canaux (message, ton, visuels, couleurs). En effet, pour que votre communication soit seamless, vous devez communiquer les mêmes messages sur tous vos supports (site web, e-mailing, réseaux sociaux, etc).
3) Le design
Créez un visuel original, aux couleurs de votre marque, avec une mise en page équilibrée. Il est primordial d'avoir un visuel impactant, qui correspond à votre message et attire l'œil. Le but ? Faire parler les mots en un coup d'œil, provoquer des émotions chez le lecteur et le faire comprendre le vif du sujet.
Pour conclure, en tant qu’association, vous avez tout intérêt à vous positionner tout autant sur un support presse qu’un support digital par le biais d’une campagne omnicanale impliquant un maximum de canaux.