Foires aux vins et acquisition clients

Le 08/09/2020

Les foires aux vins sont un moment important pour tous les vendeurs de vins : producteurs en vente directe, magasins spécialisés, grande distribution, etc. Comment se démarquer et attirer des clients dans un milieu aussi concurrentiel ?

 

A l’ère du digital, l’essor de la vente en ligne

Commander ses bouteilles de vin en ligne ? Encore peu d’entreprises le font, certaines ont ouvert la marche avec succès comme Wineandco, Lagrandeacave.fr, Petit Ballon, Vente privée. Les ventes sur internet augmentent.  Si le produit en bouteille peut faire craindre une casse tant à l’acheteur qu’aux vendeurs, beaucoup ont tout de même sauté le pas.  Sur les sites, la mise en place de formulaire permet de collecter des leads et d’apprendre à connaître qui sont les clients intéressés par cette démarche assez nouvelle. Créer un lien avec le prospect devient alors possible en partageant régulièrement du contenu.  Les campagnes par e-mail, les messages visibles sur le site pour rassurer le client sont primordiaux, ils peuvent concerner le mode de transport, les conditions de remboursement ou de remplacement. C’est un élément clé de communication qui peut aussi être utilisé dans les campagnes display par exemple. Commander du vin en ligne est assez nouveau. Il est donc recommandé de faire appel au retargeting pour suivre davantage vos clients/prospects et les atteindre via des campagnes display.

Pour attirer des prospects vers votre site, vous pouvez aussi imaginer des campagnes drive to web grâce à l’asile-colis. Les informations sur l’origine et le producteur, le terroir et les labels comme le bio seront déterminants pour donner envie de visiter votre site. Encouragez aussi avec une offre promotionnelle pour un achat en ligne ou chez le producteur est possible.

Sachant que les seniors ont davantage l’habitude de commander par correspondance (VPC), prévoyez une campagne postale avec un bon de réduction en magasin. Très peu commandent sur internet.

 

Connaissance client et marketing de contenus sont indispensables

Il y a une multitude de vins, de goûts et de prix. Aidez le prospect à comprendre ce qu’il achète. Plus qu’un goût ou un bon vin, il achète aussi une histoire, un savoir-faire. Les contenus de vos campagnes Email, de votre blog, sur vos réseaux sociaux et même les étiquettes sur les bouteilles sont un atout pour partager et viraliser votre storytelling. Donnez aussi des conseils par mail ou sur les réseaux sociaux sur le produit, sa consommation, sa fabrication, sa préservation, la meilleure manière de le déguster. Proposez des accords mets et vins.  Orchestrez le tout en image et partagez des moments conviviaux et de coulisses comme les vendanges sur Facebook.  Ainsi vous vous démarquerez. Les CSP+, les amateurs et les connaisseurs seront plus sensibles à l’authenticité, et à l’originalité. Pour certains, le vin est devenu est marqueur social.  Il faut donc bien connaître sa cible. Sachez que si vous êtes à la recherche d’amateurs, certaines bases comme Profilia, recensent les fins gourmets et les amoureux d’œnologie. Vous pouvez aussi cibler en fonction de nombreux critères comme l’âge ou la localisation.

 

Géolocalisation

Cibler ses clients grâce à la géolocalisation est un levier à mettre en œuvre pour se faire connaître et attirer en magasin. L’essor des commandes Drive et des Clicks & Collect conduit aussi les amateurs de vin à choisir ce mode de provisionnement.  Les boutiques peuvent cibler les prospects sur leur zone de chalandise et les prévenir de toutes les nouveautés ou événement promotionnel. Pour les attirer en magasin ou sur votre production pendant la foire au vin, une offre dégustation peut aussi être envoyée par SMS.