La force d’une entreprise responsable et engagée

Le 05/12/2019

De nos jours, être une entreprise responsable est devenu incontournable. Selon la Commission Européenne, cette responsabilité se définit par « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».  Mais en quoi agir de manière responsable et engagée est une force pour une entreprise ?

Rétention et attraction des talents

Tout d’abord, cela permet de retenir mais aussi d’attirer des talents. Selon le Guardian, 42% des employés souhaitent travailler pour une entreprise ayant un impact positif sur la société. En effet, un employé va d’avantage avoir envie de rester dans une entreprise si elle se focalise sur des valeurs éthiques. Cela lui donne un but, une raison de travailler. Aussi, de plus en plus de demandeurs d’emploi recherchent une entreprise avec des valeurs et un business model éthique car cela améliore l’environnement au travail.

Cela renforce également le soutien des employés, leur esprit d’équipe, leur fierté et leur reconnaissance d’appartenir à l’entreprise. En outre, ils sont plus performants et l’énergie générale de l’entreprise est plus positive.

Image perçue par les clients et les partenaires

De nos jours, la plupart des clients et des partenaires préfèrent s’associer avec une entreprise ayant une bonne image et une bonne réputation en termes d’éthique et de respect de l'environnement. Ils ont effectivement plus confiance en une entreprise qui s’engage, et leur sont plus fidèles.

Selon une étude réalisée par Accenture, les clients ne prennent plus leurs décisions en se basant uniquement sur la qualité du produit / du service proposé ou son prix ; ils évaluent aussi le discours, les actes et les engagements de la marque. "62 % des clients attendent que les entreprises s’engagent sur les grandes problématiques contemporaines et globales comme le développement durable, la transparence ou les politiques de non discrimination à l’embauche." (Source : https://www.accenture.com/fr-fr/insights/strategy/brand-purpose

Pour conclure, les attentes des employés et des clients envers les marques et le respect de leurs valeurs personnelles sont un défi de taille pour les entreprises. Agir responsablement est donc la meilleure des choses à faire pour le bien-être de l’entreprise, que ce soit au niveau des décisions managériales, du recrutement, du positionnement, de la motivation et de la fidélisation des clients. En d’autres termes, cela améliore la force de l’entreprise ainsi que son futur, et permet une plus grande cohérence entre ses valeurs et ses actions.