Campagnes marketing pour bien attaquer la rentrée

Le 25/08/2021

La rentrée est un moment propice à la consommation. De nombreux annonceurs utilisent ce temps fort pour se mettre en avant en magasin et regagner ainsi l’esprit des consommateurs après les vacances.

Il ne faut donc pas relâcher vos efforts pendant l’été et commencer vos campagnes back to school dès aujourd’hui. Voici nos conseils marketing pour bien attaquer la rentrée.

1 -  Mise en place de bons plans et de réductions

En 2020, malgré le contexte sanitaire et les craintes d’une baisse de la consommation durant cette période, les chiffres étaient bel et bien au rendez-vous. Même si, à cause du confinement, les Français ont moins dépensé au mois de juillet et août que d’habitude, c’est en septembre qu’ils se sont rattrapés ! Les chiffres n’ont donc pas été trop bousculés, avec, à titre d’exemple, 595,6 millions d’euros dépensés en fournitures scolaires en 2020 selon une étude de GfK. Ces chiffres ont notamment été réalisés grâce aux promotions appliquées par les annonceurs.

En effet, cette année, et comme l’année dernière, la tendance est à la recherche de promotions. De nombreux parents ayant été impactés par la crise sanitaire, ils souhaitent limiter leurs dépenses pour la rentrée. Les marques ont donc tout intérêt à mettre en place des offres promotionnelles comme levier d’acquisition. 

Le digital combiné aux canaux de marketing direct sont la solution pour faire part de vos bons plans à vos prospects et clients. Par exemple, vous pouvez envoyer un courrier postal à votre cœur de cible avec des codes promos du type #SPÉCIALRENTRÉE2021 à utiliser sur une landing page. Puis, vous pouvez insérer des cookies sur cette landing page et envoyer un e-mail aux personnes ayant abandonné leur panier avec une promotion supplémentaire pour inciter à l’achat.

Une autre solution ? Envoyer un SMS LIVE en créant un mini-site spécialement pour l’occasion. Une fois sur ce mini-site, proposez des bons plans back to school dans les magasins à proximité du client (géolocalisation). Plus pratique pour les parents !

2 - Mise en avant d’une communication éthique

La tendance green et responsable est encore d’actualité cette année. De nombreuses marques proposent des produits éco-responsables, ce qui séduit beaucoup les consommateurs, de plus en plus à la recherche de ce type de produits. 

Pensez donc à bien mettre en avant vos valeurs dans vos campagnes publicitaires, cela fera toute la différence. Pour renforcer votre positionnement “green”, vous pouvez par exemple utiliser du papier recyclable ou du papier ensemencé (avec des graines à planter) dans vos campagnes postales. Vous pouvez aussi faire des offres sur les bundles de fournitures scolaires : pour un bundle acheté, des cahiers ou des stylos seront offerts à une association pour les familles les plus démunies et n’ayant pas les moyens d’en acheter.

3 - La stratégie de ciblage à privilégier 

La première chose à laquelle vous devez penser avant de lancer n’importe quelle campagne est le ciblage. Envoyer un message à la mauvaise personne est totalement contre-productif et ne vous obtiendra aucun retour sur investissement. Il est donc essentiel de connaître votre cœur de cible (en analysant vos données) et d’avoir une base de données propre et à jour. Vous pouvez donc la nettoyer puis l’enrichir pour être sûr d’avoir des données pertinentes et fraîches. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller encore plus loin avec la Data Science, en cherchant les profils lookalike de vos clients les plus fidèles. 

Sinon, vous pouvez aussi tout à fait louer des bases de données en effectuant un Plan Média Fichiers, pour obtenir les coordonnées de profils ayant un centre d’intérêt commun avec ce qu’offre votre entreprise. A titre informatif, Adress Company dispose de nombreux fichiers de familles avec enfants. 

Pour conclure, nous pouvons vous accompagner dans le lancement de vos campagnes marketing de la rentrée. Que ce soit pour trouver le bon canal, le bon profil ou le bon message, nos experts en data marketing et marketing digital sont là pour vous conseiller.