La checklist pour réussir une campagne d’asile colis

Le 28/09/2022

Les règles pour réussir l'asile colis

L'asile colis est un des rares canaux à avoir un taux d'ouverture et de délivrabilité de presque 100%. L'e-commerce a fortement favorisé le développement de ce support publicitaire. Découvrez nos conseils pour réussir votre campagne d'asilage.

Reprenons les bases : l'asile colis, c'est quoi ?

L'asile colis est une technique marketing non intrusive qui consiste à intégrer un échantillon, un flyer, une brochure, un coupon de réduction ou un document à l'intérieur d'un colis pour faire la promotion de votre entreprise à une cible potentiellement intéressée par votre offre. C'est le même concept qu'un Cheval de Troie (à quelques détails près...).

Depuis quelques années, notamment avec l'essor de la vente à distance, ce canal publicitaire est très prisé par les annonceurs et est considéré comme un véritable levier de croissance.

Grâce à l'amélioration constante du ciblage, les campagnes d'asile colis peuvent désormais cibler des typologies de consommateurs afin de toucher les bonnes personnes au bon moment. De plus, l'asilage permet de diversifier vos communications, d'améliorer votre visibilité et d'offrir à votre cible une image positive (l'ouverture d'un colis est toujours un moment agréable).

La checklist pour réussir sa campagne

1) Avoir une offre attrayante

Vous devez définir avec précision l'offre que vous souhaitez mettre en avant. Puis, comme tout canal, l’asile se doit d’être impactant et percutant pour interpeller votre prospect ou client dès le premier coup d’œil.

2) Bien cibler votre public

Vous pouvez facilement cibler votre campagne avec l'asile colis, en insérant votre communication dans un colis livré. Il suffit d’ajouter sa communication dans des colis en lien avec ce que vous souhaitez vendre.

Un exemple simple : vous êtes une marque de protéine et de nutrition sportive. Pour une campagne d'asile colis réussie, vous devriez glisser un échantillon de votre produit ou un flyer dans des colis d'enseignes sportives. Plus précisément, vous pouvez cibler les consommateurs ayant acheté des produits de musculation. Il y a plus de chances qu'une personne ayant commandé des haltères soit intéressée par vos produits, qu'une personne ayant commandé une tente de camping. Adresser un message en adéquation avec leur achat attirera leur attention.

VPCiste, pure player, e-commerçant de niche, généralistes traitant de gros volumes... les possibilités sont nombreuses ! En ayant un partenariat  avec un de ces distributeurs, vous bénéficiez de leurs données sur le comportement des acheteurs en ligne. Cela vous permet de savoir dans quel colis votre offre serait la plus adéquate. Par ailleurs, ce canal présente un des meilleurs taux de conversion dans le e-commerce.

Faites appel à une agence de marketing direct ! Une agence de marketing direct peut vous accompagner pour cibler le bon partenaire et peut même vous accompagner sur la création du message. Adress Company, expert en ciblage, peut vous aider à choisir le bon distributeur.

3) Choisir le bon support

Chaque support a ses avantages ! Le flyer par exemple, est peu coûteux et permet de regrouper les informations essentielles de votre offre. Les bons de réduction sont un bon moyen d'inciter à l'achat. Les échantillons, certes plus coûteux et adaptés qu'aux produits spécifiques, permettent au client de se faire une idée du produit. La seule contrainte : il faut que tout rentre dans le colis !

4) Mesurer les résultats

Comme pour n'importe quelle opération marketing, vous devez mesurer les retombées de votre campagne. Cela permet de l'affiner et d'optimiser les prochaines. Nous vous conseillons d'intégrer un code de promotion spécifique pour chaque opération car cela permet d'estimer les résultats / conversions du partenariat.

5) Rendre l'asile colis connecté

Le petit plus : rendre votre asile colis connecté ! Pour cela, créez un QR code. Le consommateur pourra le scanner à l'aide de son smartphone et sera redirigé vers une landing page dédiée à ce que vous souhaitez mettre en avant. Parfait pour une campagne omnicanale !

6) Faire appel à une agence de marketing direct

Une agence de marketing direct peut vous accompagner pour cibler le bon partenaire et peut même vous accompagner sur la création du message.

Pour conclure, l'asile colis est un moyen redoutable pour la vente à distance, car il permet de toucher et cibler un grand nombre de consommateurs ciblés et attentifs.

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