Le drive-to-store pour générer plus de trafic en magasin

Le 02/09/2022

Le drive-to-store : la stratégie pour optimiser vos ventes

Avec le développement numérique, les consommateurs sont de plus en plus poussés à effectuer leur achat exclusivement sur Internet. Cela a un fort impact sur le commerce et représente un défi pour les magasins physiques. Pourtant, le digital reste un allié considérable pour ces points de vente qui souhaitent générer du trafic qualifié.  

Le concept de drive-to-store s’impose comme une stratégie incontournable pour ces enseignes.

Qu'est-ce que le drive-to-store ?

Le drive-to-store est une stratégie de marketing local qui consiste à générer du trafic au sein de vos magasins physiques. En d'autres termes, les consommateurs se dirigent vers vos points de vente physiques à partir de moyens digitaux.

Le drive-to-store est l’occasion de proposer à votre cible des expériences uniques. Le but étant d'attirer les consommateurs en magasin afin de renforcer votre marketing relationnel et de pouvoir mieux répondre à leurs attentes. À long terme, cela permettra de fidéliser vos clients et d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Pourquoi mettre en place une stratégie drive-to-store ? Tout simplement parce que les ventes physiques constituent toujours un levier majeur de génération de chiffre d’affaires. De plus, le volume de requêtes avec les mots-clés “près de moi” ou “à proximité” sont en forte évolution. Cela montre bien que les consommateurs sont ouverts à ce type de campagne publicitaire.

Quelques chiffres clés 

Selon le baromètre Smart Retail de Samsung, 

  • 3 consommateurs sur 4 finalisent leurs achats en magasin.

  • 77 % affirment aimer effectuer des achats en magasin.

  • 87 % de consommateurs privilégient la visite d’une enseigne pour vérifier la qualité d’un produit avant d’effectuer un achat.

Objectifs d'acquisition et de fidélisation

Que votre objectif soit de fidéliser vos clients existants en les faisant revenir en magasin, ou d’attirer de nouveaux clients dans vos points de vente physiques, le drive-to-store est une stratégie performantes.

Acquérir de nouveaux clients

Le drive-to-store développe la visibilité des points de vente auprès de prospects qualifiés et pour bien cibler ces derniers, vous devez sélectionner différents critères de ciblage :

  • Les critères de ciblage socio-démographiques : L'âge, le sexe, la profession etc.

  • La géolocalisation : Grâce à la géolocalisation, vous pouvez toucher la bonne audience qui se trouve dans les zones de chalandise.

  • Les critères de ciblage intentionnistes : L’intentionniste correspond à un profil marketing pour lequel a été détectée une forte probabilité d’achat imminent.Un exemple de critère est la durée de visite d'un internaute sur votre site web.

Fidéliser vos clients

Le drive-to-store répond à un besoin d’immédiateté et favorise une expérience client positive. Cette pratique vous offre la possibilité de faire découvrir à vos clients d’autres produits disponibles en rayons par exemple. Et de garder le lien de proximité avec vos consommateurs. C'est ce qui fera revenir vos clients en magasin et qui vous différenciera de la concurrence.

Quelles sont les actions marketing à appliquer ?

Voici 6 exemples de leviers drive-to-store efficaces :

Le Digital Out-Of-Home : la publicité extérieure numérique

Le DOOH (digital out of home) est à considérer comme un levier phygital, associant le support digital (écrans publicitaires) au parcours physique du consommateur. Le but est de toucher les personnes à proximité de votre magasin pour les informer sur les opérations soldes proposées. Les avantages de ce concept sont nombreux : il est impactant, original et surtout qualitatif grâce aux écrans en Haute Définition.

Le display mobile

Le display mobile, soutient la stratégie Push en proposant aux consommateurs des publicités en ligne. Combiner le display à une stratégie de geofencing vous permet d’informer les consommateurs qui se trouvent dans votre zone de chalandise au moment où ils naviguent sur leur smartphone. Ce type de campagne est donc pertinent pour des opérations drive-to-store.

L'emailing : l'outil marketing indispensable

L’emailing est un levier drive-to-store extrêmement efficace pour faire connaître votre offre à des centaines de milliers de personnes en quelques instants. Bien entendu, il vous sera indispensable de cibler les bons contacts et d’adapter votre message à vos interlocuteurs : clients ou prospects.

Le SMS promotionnel

Le SMS promotionnel est le plus efficace pour faire connaître votre offre auprès de clients et prospects dans une stratégie drive-to-store. Tout d’abord, les prospects sont finement ciblés puis géolocalisés. La granularité de la géolocalisation est déterminée selon la distance que les clients sont prêts à effectuer pour venir en boutique : département, ville, carreau etc. Quant à vos clients, le SMS peut être utilisé comme une technique de fidélisation. 

Le Click and Collect : la clé du succès des retailers

Le Click and Collect est une stratégie drive-to-store qui incite directement le client à se rendre en boutique. Ce mode de vente digital permet aux clients de réserver un article sur votre site internet et de venir chercher son dû en magasin tout en lui proposant une expérience complète et confortable. Cette stratégie est la clé du succès de certaines marques appartenant au secteur du retail.

Le couponing

Le couponing est une technique de promotion de vente basée sur l'utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel liés à l'achat d'un produit. Il se matérialise sous la forme de code promo, code-barre, QR code, SMS ou même d'un simple coupon à imprimer, à présenter en magasin. Le couponing est un levier drive-to-store qui permet à la fois de capter de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà existants.

Tous ces leviers drive-to-store sont efficaces pour générer du trafic en magasin et booster vos ventes. Renseignez-vous sur les stratégies marketing à adopter auprès de notre équipe digitale.

Prendre rendez-vous