Les 10 tendances marketing digital de l’année 2022

Le 20/12/2021

Les tendances marketing évoluent à la vitesse de la lumière.

2021 est le parfait exemple démontrant à quel point l'industrie du marketing peut évoluer et s'adapter rapidement aux changements. En effet, depuis le début de la pandémie, les spécialistes du marketing ont du réagir immédiatement et adopter la transformation numérique pour mettre en place des formats virtuels et hybrides.

En tant qu'expert en marketing, il n'est pas toujours facile de suivre ces tendances. Néanmoins, il est nécessaire, pour réussir dans le monde actuel, d'avoir une longueur d'avance sur ces sujets. Voici donc les tendances marketing pour l'année 2022 !

Les vidéos de format court

Le contenu au format court est une des tendances les plus efficaces actuellement exploitée par les spécialistes du marketing. Selon une étude Hubspot, 89% des marketeurs (tous secteurs confondus) vont continuer d'investir ou augmenter leur investissement dans les vidéos courtes en 2022. Alors que les vidéos longues permettent le partage d'un nombre important d'informations sur un produit, une marque ou un service, les spécialistes du marketing B2C et B2B ont observé qu'aller droit au but avec des vidéos courtes peut en réalité être beaucoup plus efficace. Ce type de format s'aligne bien avec la durée d'attention de plus en plus courte des internautes. Ce n'est pas pour rien que Tiktok, les Reels d'Instagram et Snapchat ont connu une croissance rapide ces dernières années.

La montée en puissance de TikTok, le réseau social du moment

Sans trop de surprise le réseau social Tiktok continuera, en 2022, d'occuper une place importante chez les marketeurs. L'application devrait d'ailleurs dépasser les 3 milliards de téléchargements et les 1,5 milliard d'utilisateurs actifs selon App Annie. Depuis 2020, de plus en plus d'entreprises investissement dans TikTok en raison de sa large portée et de l'engagement profond des utilisateurs.

Le marketing d’influence

Le marketing d'influence va avoir une place encore plus importante en 2022. Selon une étude Hubspot (2021) 34% des professionnels du marketing vont placer les influenceurs en tête de liste dans leur stratégie. Considéré comme une tendance intrigante il y a quelques années, le marketing d'influence est désormais couramment utilisé : les influenceurs ont une communauté engagée et intéressée par leurs contenus et les informations partagées. Si vous avez peur du coût d'un partenariat avec un influenceur connu, pas de panique ! 56% des marketeurs qui investissent dans le marketing d'influence préfèrent travailler avec des micro-influenceurs. Même si leur nombre d'abonnés est moins élevé, leur engagement est généralement plus important, surtout si leur secteur est considéré comme niche.

Le contenu audio prend de l’avant

L'audio sera un format clé de 2022, que ce soit sous forme de podcasts ou dans les plateformes de conversation telles que Clubhouse ou Twitter Spaces. Bien que les plates-formes audio n'ont pas spécialement d'excellentes fonctionnalités de monétisation ou de chemins de conversion, elles favorisent tout de même l'engagement et la notoriété de la marque.

L'optimisation mobile

Avec 66,9% de la population mondiale qui utilise le mobile (Hootsuite, 2021) et la moitié du trafic mondial en ligne venant d'appareils mobiles (y compris les tablettes), nous pouvons aisément remarquer que les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles. De plus, les internautes millénaires et de la Génération Z ont un pouvoir d'achat qui continue d'augmenter : optimiser l'expérience digitale est primordial.

La responsabilité sociale

Depuis la crise sanitaire, la responsabilité sociale, l'éthique et la transparence de l'entreprise sont des sujets importants pour le consommateur moderne, qui préfère acheter des marques socialement responsables. Cela continuera en 2022 : réduire les inégalités, améliorer l'inclusivité, promouvoir l'inclusion et la diversité et être authentique et transparent dans ses messages sont attendus de la part des entreprises.

L’inbound marketing

La notion d'inbound marketing n'est pas nouvelle. Mais de nombreuses entreprises ne l'ont pas encore intégré à leur stratégie, par manque de ressources ou de temps. Selon Hubspot, 27% des marketeurs vont s'y mettre en 2022 et 11% affirment que l'inbound marketing représentera la plus grosse partie de leur budget. L'inbound marketing, qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile, est un atout précieux pour améliorer la notoriété de la marque et renforcer la confiance. Le secret ? Créer un contenu adapté à votre public cible, selon leurs besoins et leurs intérêts.,

La fin des cookies tiers

Google a repoussé la fin des cookies tiers sur Chrome en 2023. Ces cookies, qui permettent de suivre les internautes lors de leur parcours sur différents sites web et de cibler leurs intérêts, sont des outils largement exploités par les annonceurs. Néanmoins, la fin de ces données ne signifie pas la mort de la publicité ciblée. Il existe des alternatives et il est encore temps de se pencher sur la question. Privacy Sandbox, technologie alternative de ciblage, a pour projet de collecter les données des utilisateurs et de les partager aux annonceurs via une API sécurisée.

L'utilisation des données clients de façon pertinente

Les annonceurs disposent de riches données sur leurs clients, qu'ils n'utilisent pas encore suffisamment pour cibler finement leurs campagnes. Analyser ses données, développer un buyer persona précis et faire appel à la Data Science pour améliorer sa connaissance client sera une tendance essentielle en 2022 pour améliorer la performance des campagnes.

Les expériences hybrides et phygital

En 2022, nous nous attendons à voir davantage de stratégies de marketing hybrides qui permettent toujours au public de participer à des événements et des conférences virtuels. Cependant, les opportunités physiques, qui ont recommencé à faire surface en 2021, vont continuer de gagner du terrain. Selon Hubspot, 17% des marketeurs ayant investi dans les événements virtuels en 2021 vont diminuer leur investissement en 2022.

Le marketing participatif et la réalité virtuelle

Le marketing participatif consiste faire participer les consommateurs et à demander leur avis. Différents supports sont utilisés : blogs, tchats, forums, réseaux sociaux, spots télévisés, supports papiers, expérience immersive grâce à la réalité virtuelle… Avec l'apparition de la COVID-19, les expériences immersives, qui fonctionnaient très bien et étaient facilement partageables sur les réseaux sociaux ont dû se mettre en pause. Depuis quelques mois, cela reprend petit à petit.

Toutes ces tendances marketing à venir semblent suivre l'évolution actuelle avec la forte croissance du digital. Il n'y a donc pas de grandes surprises pour l'an prochain. La disparition des cookies tiers reste tout de même le sujet important concernant la publicité numérique.

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