Micro-influenceurs : définitions et intérêt pour votre stratégie

Le 29/04/2022

5 raisons de faire appel à un micro-influenceur

Qui sont les micro-influenceurs ?

Un micro-influenceur est un individu qui compte entre 10 000 et 50 000 followers sur les réseaux sociaux. Connus pour leur domaine d'intérêt particulier, les micro-influenceurs ont des taux d'engagement très élevés. En effet, selon une étude d'InfluencerDB, l'engagement s'améliore lorsque l'influenceur possède un plus petit nombre d'abonnés.

Les micro-influenceurs ne sont pas des célébrités, des experts ou des personnalités publiques traditionnels. Ils se spécialisent dans des sujets particuliers et partagent du contenu uniquement sur leurs centres d'intérêt. Leur public est hyper-engagé ; ainsi, si une marque travaille avec un micro-influenceur pertinent, elle peut étendre considérablement la portée de ses messages et l'engagement des abonnés.

De plus, pas de surprise : les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès de quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Ainsi, si un micro-influenceur qu'ils suivent recommande quelque chose, ils feront davantage confiance à cette recommandation qu'à une publicité directe d'une marque. C'est là que le marketing de bouche à oreille entre en scène.

Travailler avec des micro-influenceurs pour améliorer son marketing

  • 92% des consommateurs font davantage confiance à un micro-influenceur qu'à une publicité traditionnelle ou à une célébrité.

  • Plus de 82% des consommateurs sont susceptibles d'acheter un produit ou service recommandé par un micro-influenceur.

  • Les micro-influenceurs ont une relation de proximité avec leur audience, ils sont perçus comme des "gens normaux" et le contact est plus facile. La relation micro-influenceur / abonné est beaucoup plus forte : elle est basée sur l'expertise et la confiance.

  • Leur audience est plus ciblée et correspond aux valeurs et intérêts de l'influenceur, ce qui les rend plus attractifs pour les annonceurs. Travailler avec des micro-influenceurs peut vous générer beaucoup de leads.

  • Les micro-influenceurs sont plus abordables que les experts ou les célébrités avec des millions de followers. Ils facturent moins pour la promotion d'un produit, et ils acceptent de collaborer uniquement si le produit correspond à leurs valeurs et aux besoins de leur audience.

  • L'authenticité : l'authenticité est un trait essentiel pour un influenceur. Selon l'étude Morning Consult, 88% des personnes disent qu'il est important que les influenceurs soient authentiques et partagent véritablement leurs intérêts. Les micro-influenceurs sont plus susceptibles de s'associer à des marques qu'ils aiment réellement, qu'ils souhaitent soutenir et partager avec leur public.

Comment travailler avec des micro-influenceurs ?

La tactique pour travailler avec des micro-influenceurs est assez similaire à celle du marketing d'influence classique. Voici quelques conseils pratiques à suivre :

Trouvez le micro-influenceur idéal.

L'influenceur idéal correspond au produit ou service que vous souhaitez qu'il mette en avant. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits pour bébé, trouvez une micro-influenceuse maman, qui poste régulièrement du contenu sur sa vie de maman et sur les produits pour bébé. Ses abonnés sont généralement également des mamans, qui écouteront ses recommandations.

Faites attention à leur taux d'engagement.

Vérifiez le niveau d'engagement avec les abonnés avec les métriques telles que les commentaires, les partages, les likes, les questions, etc. Le succès de votre campagne d'influence en dépendra fortement. Définissez le taux d'engagement souhaité (10% est un bon début) et voyez si un micro-influenceur peut l'atteindre.

Travailler avec un réseau d'influenceurs.

Travailler avec un influenceur c'est bien, mais pourquoi ne pas maximiser vos résultats marketing en travaillant avec plusieurs influenceurs qui pourraient promouvoir votre marque ? Étant donné que les micro-influenceurs sont moins chers, vous pouvez étendre la portée de vos messages en travaillant avec plusieurs influenceurs. Cela vous permet de couvrir de nombreux segments de marché différents.

En règle générale, les micro-influenceurs se soutiennent mutuellement : ils laissent des commentaires sur les pages des autres influenceurs et partagent leurs publications. Ainsi, collaborer avec deux experts ou plus faisant la promotion de vos produits contribuera à renforcer la confiance en votre marque.

Pensez à différentes options de rémunération.

Il va de soi que les micro-influenceurs méritent une rémunération pour leur travail. La bonne nouvelle est que leurs prix sont moins élevés que les macro-influenceurs. En effet, le montant que vous payez pour un contenu sponsorisé est lié à ses abonnés. Les micro-influenceurs, du fait de leur petite taille, sont des partenaires abordables pour les marques.

Vous pouvez les rémunérer pour un post ou une mention dans leur story. Un post sera bien sûr plus cher, puisqu'il ne disparaît pas après 24 heures. Vous pouvez aussi leur proposer de tester votre produit ou service gratuitement, ou les mentionner dans votre newsletter avec un lien vers leurs profils. Un programme de parrainage / un code promo pourrait également bien fonctionner, avec un système de commission pour chaque vente.

Personnalisez vos messages.

Réfléchissez à votre campagne de sensibilisation. Ne donnez pas aux influenceurs l'impression d'être votre simple "cible marketing". Considérez la personnification, ne soyez pas trop direct ni commercial et montrez que vous vous souciez de la valeur de leur temps.

 

Prendre rendez-vous