Mieux convertir vos audiences grâce aux moments de vie

Le 04/06/2020

De nos jours, il est essentiel que les messages que vous adressez à vos cibles soient pertinents et personnalisés. Aussi, les annonceurs ont intérêt à contextualiser leurs communications et à faire attention aux moments de vie des consommateurs. 

Chacun vit dans son quotidien des événements, petits ou grands, générant de nouveaux besoins qui nous poussent à faire des achats spécifiques. 

L’identification de ces événements (ou moments de vie) permet aux annonceurs de mettre en place des actions marketing spécifiques. Les moments de vie les plus utilisés en marketing sont :

-    La prise d’indépendance
-    Un déménagement
-    Un premier emploi
-    Le mariage
-    La naissance d’un enfant
-    Le départ en retraite 

Pour des événements ponctuels, tels que la Saint-Valentin ou la fête des pères, le but des entreprises est d’être visible le jour J. Une stratégie souvent utilisée est la publicité web et mobile géolocalisée pour remonter en tête dans les résultats lorsque les requêtes s’effectuent à proximité du point de vente. 

Pour des moments de vie plus importants, tels que l’achat d’une voiture ou d’une maison, le temps de recherche est généralement beaucoup plus long. Donc, pour les annonceurs dont l’activité est fortement liée à ces occasions, l’objectif est de détecter ces porteurs de projets le plus rapidement possible. Pour cela, il existe plusieurs solutions : 

-    Se rapprocher d’entreprises tierces telles que Adress Company, experte en acquisition clients, pouvant vous mettre en contact avec un panel de consommateurs qualifiés et activables via différents canaux (SMS, e-mails, téléphone, etc.) 
-    Diffuser des contenus publicitaires contextualisés, en partenariat avec des médias affinitaires.
-    Demander à votre communauté de déclarer un moment de vie (en répondant à un sondage par exemple)
-    Utiliser efficacement les cookies afin d’en apprendre plus sur le consommateur, son intention d’achat et ses préférences.