MODE : FAIRE REVENIR LES CLIENTS EN MAGASIN

Le 10/06/2020

Après des semaines de confinement, tous les magasins réouvrent en même temps. La fréquentation habituelle n’est pas au rendez-vous. Les boutiques de mode se retournent vers leur service communication.  Informer de la réouverture ne suffit plus, comment se démarquer et faire revenir les clients en magasin ?

 

Selon un sondage You Gov pour LSA en avril 2020, 70% des Français affirment vouloir retourner en magasin. Les conditions sanitaires sont le premier élément que regardent les clients. Les marques doivent les rassurer et répondre à leurs attentes. Des campagnes emailing sur les règles mises en place, port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée, fermeture ou non des cabines d’essayage, prolongation des échanges et remboursements…  

Face à l’abondance de communication, rester dans le top of mind des clients est primordial. Ne pas communiquer signifie perdre des parts de marché.  Une campagne ciblée et de mise en situation sur les réseaux sociaux avec des vendeurs en live en boutique par exemple pourra convaincre. Ces contenus vidéos peuvent aussi être partagés via des campagnes email.

Les habitudes de consommation ont changé. Les marques doivent aussi en tenir compte. La mode éthique a encore plus le vent en poupe, les Français souhaitent consommer mieux. Les basics du prêt-à-porter, les produits bio et le made in France ont donc la cote. Ils sont à mettre en avant auprès des consommateurs. Dans le recrutement de futurs clients, il est intéressant de coupler des critères mode et environnement. Pour cibler ces contacts avec précision, les fichiers clients et les bases mutualisées sont un excellent atout. En partant des profils des clients habituels, il est  possible d’atteindre  des contacts similaires.

Parmi les nouvelles habitudes de consommation, la commande en ligne, le click and collect, les livraisons à domicile ont gagné du terrain. Devant l’urgence de la relance de l’activité, pourquoi choisir entre le drive to store et le drive to web ? Le phygital a pris le pas. Mixer les différents canaux pour augmenter vos ventes.   

Le porte-monnaie des Français est aussi impacté, 40% d’entre eux ont déclaré vouloir dépenser moins. Ils seront attentifs aux promotions. Des promotions par mail, par SMS, et par voie postale. Le bon d’achat utilisable en magasin pour revenir en magasin. Communiquer en fonction de la géographie du magasin, petites ou grandes enseignes, priorité aux personnes qui peuvent vraiment venir en boutique ou qui viennent de passer devant.

Sur internet, les campagnes display et le retargeting accentueront la visibilité des produits et des marques. Ces deux leviers sont idéaux pour être dans l’esprit des visiteurs et les transformer en clients. Ils viendront compléter une stratégie multicanale, et permettront d’augmenter la visibilité des produits.

 

Pour faire venir de nouveaux clients ou faire revenir la clientèle en magasin, les marques de mode peuvent compter sur des campagnes mixtes digitales et classiques. Multiplier les points de contacts avec les futurs acheteurs pour être visible tout en partageant des messages répondant à leurs attentes.