Offre Ethix

Le 29/06/2020

Depuis toujours, pour mesurer l’efficacité d’un fichier loué ou échangé à l’occasion d’une campagne, les associations utilisent 2 KPI : le taux de retour et le don moyen. Ce sont en effet d’excellents indicateurs qui nous permettent depuis plus de 20 ans d’accompagner nos clients   dans la mise en place de Plans Fichiers très performants. 

Aujourd’hui, nous pensons que nous pouvons aller encore plus loin en mettant à profit les nouvelles technologies de Machine Learning et Data Science. Pourquoi ? Car les indicateurs classiques permettent seulement de mesurer la performance d’un fichier lors de sa première utilisation. En effet, nous avons démontré sur la base cas client que ces performances initiales ne présagent pas de la performance dans le temps des donateurs recrutés. 

Aussi, nous avons donc conçu une méthodologie innovante (l’offre Ethix) basée sur nos 20 ans d’expérience qui permet non seulement de maintenir un fort rendement à court-terme, mais qui valorise également les fichiers les plus rentables à long-terme. 

En bref, avant l’offre Ethix : 

-    L’analyse de la performance d’un fichier de prospection est généralement effectuée lors de sa première utilisation  grâce à une analyse du don moyen et du taux de retour voire au taux de couverture.
-    L’outil d’analyse est la plupart du temps sur un fichier Excel
-    Le résultat d’analyse est basé la plupart du temps sur la rentabilité financière et/ou le nombre de nouveaux donateurs recrutés via ce fichier dans le cadre des résultats globaux d’une campagne de prospection.

Avec l’offre Ethix (ou le Plan média augmenté) :

-    Analyse de la performance d’un fichier de prospection : comparaison du don moyen + taux de retour au premier don + prédiction de la valeur donnée à moyen terme par les donateurs recrutés + intégration d’objectifs stratégiques (âge, digitalisation, PA, …) 
-    Outil d’analyse : Algorithmes de data science (Machine learning / Deep Learning), enrichissement (partenaires et open data), restitution dans des interfaces utilisateurs interactives 
-    Résultats d’analyse : Vision à court et moyen terme, meilleure rentabilité, capacité à évaluer quantitativement la performance des médias vs la stratégie de l’association 

Les bénéfices et avantages du Plan média augmenté sont donc nombreux : 

-    Un outil interactif d’analyse des performances de fichiers avec : 
•    Evolution des taux retour, don moyen, taux de couverture, ROI fichier
•    Valeur du fichier à moyen terme (LTV, IQMA)
•    Un outil de notation des fichiers adaptés aux enjeux stratégiques de l’association 
-    Un outil de communication interne (la notation permet de mieux expliquer les performances et les choix des fichiers) et externe (avec les partenaires data)

-    Un outil de prédiction des performances futures des fichiers qui permet de mieux calibrer les investissements

-    Un outil de prospection de nouveaux potentiel donateurs 

-    Un outil d’optimisation du retour sur investissement autant à court qu’à moyen terme