Le phygital pour booster son activité

Le 06/05/2021

Le phygital, c'est la nouvelle tendance du Retail qui, comme son nom l’indique, allie le monde physique et le monde digital. Dans cette approche, tous les canaux marketing travaillent main dans la main afin de donner aux consommateurs une expérience “seamless”. L’objectif final est de puiser dans le meilleur des deux mondes (online et offline) et d’offrir aux clients une expérience unique et personnalisée.

Malgré la popularité de l’e-commerce, les consommateurs souhaitent toujours l’aspect sensoriel de l’expérience d’achat en magasin. Et cela, autant pour le secteur BtoC que le BtoB ! Quels sont les différents dispositifs existant pour mettre en place une stratégie phygitale ?

L’intelligence artificielle, l’avenir du retail 

Le phénomène phygital est une nécessité pour certains magasins, encore plus, pendant cette période Covid, notamment avec l’aide de l’intelligence artificielle. Avec l’IA, vous pouvez :

  • Optimiser votre site Web pour montrer aux utilisateurs des produits pertinents disponibles en magasin une fois qu'ils ont été ajoutés à leur panier.
  • Mettre en place des chatbots d'assistance automatisés pouvant résoudre les problèmes basiques / communs des clients ou transmettre des problèmes plus personnalisés aux représentants du service client.
  • Ajouter des QR codes à des publicités print (flyers, dans les magazines, dans les journaux). L'utilisateur, en scannant le code, atterrit sur l'emplacement numérique pour effectuer un achat ou obtenir des informations supplémentaires.
  • S’inspirer des robots en magasin disponibles dans des magasins de bricolage aux Etats-Unis pour accueillir les clients et les aider à trouver ce dont ils ont besoin.

Les notifications basées sur la localisation pour optimiser l’expérience client

Si vous disposez d'une application mobile, les notifications push basées sur la localisation sont un outil de marketing phygital particulièrement efficace. Ils vous permettent d'envoyer des messages ciblés aux utilisateurs se trouvant dans un certain endroit géographique lorsque l'application interagit avec les balises Bluetooth installées dans votre magasin.

Par exemple, si un client a installé votre application et qu’il passe devant votre magasin de vêtements, il reçoit automatiquement une notification lui offrant 10% de réduction sur son prochain achat. Cela l’incite donc à venir dans votre magasin.

La réalité augmentée au coeur d’une stratégie phygital pertinente

Grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le retail phygital devient une réalité. Par exemple, les utilisateurs peuvent télécharger une photo d’eux en ligne et “essayer” différents vêtements ou produits pour voir quels produits leur plaisent le plus. Ils peuvent donc essayer du maquillage et des lunettes de chez eux.

Sur le site Maybelline, les internautes peuvent tester les différentes couleurs de rouge à lèvres. Dans certains magasins MAC, il y a des miroirs “virtuels” pour essayer les produits.

L’automatisation, nouvelle révolution pour faciliter l’achat

L’automatisation du marketing est une des raisons pour laquelle le marketing phygital et les expériences sont si bénéfiques pour toutes les personnes impliquées. C’est rapide, facile et certaines tâches sont automatisées, c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous en occuper manuellement. Voici quelques exemples :

  • Lorsque les internautes planifient un retrait en magasin, ils reçoivent instantanément des informations sur leur disponibilité et des instructions sur la façon d’aller le retirer. Le personnel de vente en magasin n’a pas besoin d’instructions supplémentaires.
  • Si un de vos clients effectue un achat en magasin, il recevra une facture directement par e-mail s'il a un compte enregistré. Il sera également enregistré dans votre CRM afin que vous puissiez créer ultérieurement des campagnes de retargeting pertinentes.
  • Vous pouvez créer des campagnes de retargeting automatisées, basées sur des achats passés ou des articles que les internautes ont consultés / achetés en ligne.
  • Si un utilisateur scanne le QR code d'un produit dans un magasin, votre application peut automatiquement l'inviter à l'enregistrer ou à l'ajouter à son panier pour un achat ultérieur.

Pour conclure, il est très important de penser à votre stratégie online et offline. Cela permet de sortir du lot et de créer des expériences seamless, personnalisées. Chaque client a ses propres préférences en ce qui concerne vos produits et sa façon d’acheter. Offrir plusieurs solutions sur la façon dont ils peuvent interagir et acheter vos produits peut révolutionner votre entreprise.