Pourquoi miser sur l’asile-colis ?

Le 14/01/2021

Si vous avez déjà passé une commande sur internet, vous connaissez sûrement le principe de l’asile-colis. Parfois, dans le colis que vous avez commandé, en plus de l’article que vous avez choisi, est glissé un flyer et / ou des échantillons de produits d’une autre marque. Mais quelles sont les avantages de l’asile-colis ? Pourquoi utiliser ce canal ?

Le e-commerce en progression depuis 2015
La livraison de colis est un marché qui a pris une grande ampleur au fil du temps, avec le développement du web. Cela s’est d’autant plus accentué avec la situation actuelle : les expéditions de colis continuent d'exploser. 


Quelques chiffres…
En 2019, plus de 500 millions de colis ont été livrés en France. Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet est en constante augmentation depuis 2015. Le cap des 100 milliards d’euros a été franchi en 2019 : 103,4 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Au T1 2020, 200 650 sites marchands sont recensés comme actifs. *Source : Fevad, France


La communication est ciblée et non-intrusive 
Chaque jour, les consommateurs sont bombardés d’informations. L’asile-colis vient apporter un peu de fraîcheur. Un client effectue une commande sur internet, et, lorsque son colis arrive, non seulement il est généralement de bonne humeur et impatient de l’ouvrir, mais lorsqu’il le fait, il découvre de petites surprises à l’intérieur ! Cela peut être sous la forme d’échantillons, de catalogues, de flyers ou d’offres promotionnelles par exemple. Ensuite, à lui de décider ce qu’il en fait. Mais, au moins, vous êtes dans son esprit !

Un taux d’ouverture proche de 100%
L’asile-colis est sans doute l’unique canal de marketing direct permettant un taux d’ouverture de près de 100%. En effet, vous pouvez être certains que le client ouvrira son colis, puisque c’est lui qui a passé la commande et qu’il l’attend sans doute avec impatience !


Non-concurrence 
En général, les distributeurs font en sorte de ne pas mettre des supports de communication d’un même secteur dans un colis, afin d’éviter la concurrence directe. Aussi, le client reçoit en général 2 ou 3 éléments commerciaux de secteurs totalement différents.


Une perception positive du colis 
Une des raisons pour laquelle les consommateurs passent des commandes à distance est de se faire plaisir. Le consommateur est enthousiaste en ouvrant son colis, et est donc plus susceptible d’essayer les produits proposés en échantillon. Il faut tout de même faire attention à un point : si la livraison ne s’est pas bien passée, ou qu’il y a une erreur dans la commande, le consommateur aura une perception plus négative du colis. Il sera moins tenté de regarder le colis dans son intégralité, et le renverra sûrement sans prendre le temps de regarder vos supports de communication. Choisissez bien votre partenaire et renseignez-vous sur sa politique de livraison.


L’asile-colis connecté
De nos jours, vous pouvez tout à fait créer un support disposant d’un QR code que le consommateur pourra scanner grâce à son téléphone. Il sera redirigé vers une landing page ou votre site web pour bénéficier d’offres spéciales. Une excellente manière de créer une campagne multicanale interactive et d’augmenter votre base de prospects qualifiés !


Besoin de conseils pour bien mener votre campagne d’asile-colis ? 
•    Définissez votre offre et votre cible : qui sont vos prospects ? Cela vous aidera à trouver les annonceurs pouvant diffuser votre communication
•    Réalisez votre support de communication : réfléchissez à quel support sera plus bénéfique pour votre offre (et faites attention à ce qu’il rentre dans le colis !). Souhaitez-vous un flyer avec un code promo ? Un catalogue ? Un de vos produits en petit format ? 
•    Mesurez vos résultats de campagne afin de l’affiner et d’optimiser les suivantes
•    Faites appel à un expert de l’asile-colis (comme nous) pour vous accompagner dans sa mise en place et vous apporter des recommandations !