Que faire de vos datas entreprise ?

Le 29/11/2022

Data entreprise : comment les utiliser au mieux ?

A l’heure du Big Data, les entreprises sont confrontées à un flux de données toujours plus important. Comportements d’achats, profils clients, habitudes de consommation, centres d'intérêt.. Autant de données précieuses, inaccessibles ou coûteuses il y a encore quelques décennies et désormais accessibles en quelques instants.

Néanmoins, il est parfois facile pour les entreprises de se retrouver dépassées et de ne pas réussir à utiliser de manière optimale l'ensemble des données dont elles disposent. Comment tirer le meilleur parti de ses données et prendre des décisions éclairées grâce à elles ?

Qu'est-ce que les data entreprise ?

De nos jours, les entreprises croulent sous une masse de données, d'un volume inédit. Et les transformer en connaissance client n'est pas un processus facile. Or, ces informations sont une véritable mine d'or, notamment pour accélérer et fiabiliser la prise de décision. Exploiter ces données peut donc permettre aux organisations de fortement se développer.

Qu'est-ce qui devrait figurer dans votre base de données clients ?

Votre base de données clients centralise toutes les informations liées à votre clientèle. Elle permet de garder une vision complète et claire sur vos clients ou prospects.

Parmi les données clients B2C, vous pouvez retrouver :

  • Comportement d'achat (online, offline) : nombre de commandes, montant du panier moyen, fréquence d'achat, produits régulièrement commandés..
  • Préférences de produits
  • Tranche d'âge
  • Coordonnées de contact : nom, e-mail, adresse postale, date de naissance
  • Revenus, situation familiale, profession, centre d'intérêt...

En B2B, les informations essentielles concernent la société, mais aussi votre personne de contact :

  • Données juridico administratives de la société : nom de la société, numéro d'entreprise, forme juridique, adresse postale, date de création, SIRET
  • Secteur d'activité
  • Taille de l'entreprise
  • Chiffre d'affaires
  • Produits achetés / services souscrits
  • Comportement d’achat (récence, fréquence, montant, etc)
  • Coordonnées de votre contact : nom, adresse e-mail, fonction, numéro de téléphone, etc.

Comment utiliser au mieux vos données clients ?

La véritable valeur de vos données réside dans la capacité à les interpréter, afin de prendre des décisions intelligentes qui contribuent à la réussite de votre entreprise.

Intégration des données

Vous devez casser le cloisonnement de l'information dans des silos. Pour cela, essayez de combiner les données en provenance de sources différentes. En d'autres termes, centralisez et organisez vos données.

Mise à jour et enrichissement de votre base

Si vous ne nettoyez pas votre base de données, vous accumulez des informations obsolètes et doublonnées, empêchant toute prise de décision pertinente au moment opportun. La pertinence de vos actions marketing et commerciales dépend de la qualité de vos données. Nettoyer votre base vous permet de :

  • détecter les données erronées (fautes de frappe, NPAI, changements d'enseigne, changements d'interlocuteur, etc)
  • trouver et supprimer les doublons

Une fois votre base mise à jour, vous pouvez l'enrichir en intégrant des informations manquantes et ainsi assurer une qualification de fichier de haut niveau. Cela apportera de la valeur à votre base, et vous permettra d'améliorer votre connaissance clients pour mieux fidéliser.

Segmentation de vos données

Une fois toutes vos données clients intégrées, mises à jour et enrichies, vous pouvez segmenter vos clients par groupes homogènes de consommateurs. Ces groupes donnent une vision globale des profils types de clients, et les segments que vous souhaitez cibler en priorité, et par quels canaux.

Ces portraits robots sont utiles pour connaître les caractéristiques de vos contacts, mais faciliteront aussi votre prospection. En effet, lorsque vous connaissez les différents profils de votre base, vous pouvez :

  • louer une base de données avec des profils similaires à votre profil type, en fonction de critères précis
  • trouver des profils lookalike, c'est-à-dire jumeaux à vos clients les plus fidèles

Analyse et exploitation des données

Votre but est d'avoir une vue à 360 degrés des clients (historique d’achats, sollicitations du service après-vente, etc.) et de mieux appréhender leurs besoins. Le machine learning (une sous-catégorie de l'intelligence artificielle) est une aide précieuse quand les données sont volumineuses ou complexes à appréhender. Grâce à des algorithmes, le Data Scientist construit des modèles pour anticiper les attentes des clients. L’information est ensuite restituée via des outils de visualisation : reporting, tableau de bord, etc., pour optimiser la prise de décision et améliorer la performance de l'entreprise. Cette data visualisation permet de tirer le meilleur parti de cette profusion de données et les utiliser au mieux.

Pour conclure, la multiplication des données est un défi croissant pour les entreprises mais cela peut être un puissant accélérateur de leur croissance. Vous devez établir une base de données fiable, structurée, et qualifiée avec des informations précises pour ensuite pouvoir analyser les données et bien les exploiter.