Quels canaux de communication marketing en B2B ?

Le 09/11/2022

Communiquer en B2B : quel canal marketing utiliser ?

Vous savez quel message vous voulez communiquer. Vous savez à qui vous voulez le dire. Mais vous ne savez pas quel canal utiliser ? Cet article est là pour vous aider !

Chaque canal marketing a des objectifs différents. Il est donc important que vous les compreniez pour pouvoir choisir les canaux marketing à utiliser en B2B. Par exemple, certains canaux sont parfaits pour générer des leads mais pas très efficaces pour communiquer avec des clients. Il est donc utile de savoir quels canaux vous aideront à atteindre vos objectifs.

Si vous hésitez sur les meilleurs canaux à utiliser pour communiquer avec vos clients ou prospects, continuez de lire notre article ;) ! Voici les 5 principaux canaux de communication marketing B2B.

L'e-mailing, fidèle allié du B2B

Le canal B2B le plus connu, mais aussi le plus puissant est sans doute l'e-mail. Selon un sondage du Content Marketing Institute, 91% des spécialistes du marketing B2B estiment que l'e-mail est le canal le plus efficace pour prospecter et fidéliser. Cependant, cela ne veut pas dire simplement créer un simple e-mail générique. Cela nécessite une stratégie de messagerie bien pensée, avec segmentation et personnalisation. Personnaliser et cibler vos messages, ce traduit par un engagement plus élevé (et de meilleures statistiques telles que le taux d'ouverture et le taux de clic).

Le postal, pertinent pour les communications B2B

Beaucoup estiment que le postal est un peu "oldschool", d'autant plus que de nouvelles tendances numériques émergent sans cesse. Mais, s'il est bien fait, il peut être très efficace ! Et cela en B2C comme en B2B.

Qu'est-ce qui vous ferait arrêter votre travail pour lire un prospectus / courrier sur votre bureau ? Il y a de fortes chances que ce soit quelque chose avec un design accrocheur, personnel, promettant un cadeau, ou qui explique clairement à quel besoin la marque répond.

Le publipostage n'est pas comme le courrier électronique où un seul clic suffit pour atterrir dans la corbeille. Etant tangible, le destinataire doit le voir ou le toucher physiquement avant de le jeter. Une étude récente a révélé que 98 % des consommateurs vont chercher leur courrier le jour même de sa livraison et 77 % le feuillettent immédiatement. Le publipostage vous permet d'éviter les filtres anti-spam, pour tomber directement entre les mains de l'individu ciblé.

Les événements, très importants en B2B

Les événements sont un excellent canal de communication marketing B2B. Ils permettent les rencontres en "face to face". Rien ne vaut cette interaction physique, surtout après que la COVID-19 nous ait limité sur ce point pendant plusieurs années. Avoir un stand lors d'un salon ou faire une conférence lors d'un événement est un excellent moyen de faire passer votre message à un large public. Utilisez les événements pour organiser des réunions one to one.

Les webinaires en B2B

Les webinaires sont aussi très efficaces en B2B, pour appuyer votre expertise sur une thématique, expliquer vos produits et vos services. Ils vous donnent aussi la possibilité de dialoguer avec des clients potentiels en temps réel. C'est pourquoi les webinaires sont l'un des moyens les plus récents d'atteindre et d'interagir avec votre public en ligne, et ils sont de plus en plus populaires parmi les spécialistes du marketing B2B.

Vous pouvez également rendre votre webinaire accessible sur votre site lorsqu'il est terminé et le proposer comme ressource "premium" à vos visiteurs. Cela signifie que vous avez la possibilité de générer du trafic et des prospects à partir d'un événement ponctuel pour les années à venir.

Le SEA, à ne pas mettre de côté

Le SEA permet aux annonceurs d'enchérir pour un positionnement dans les liens sponsorisés d'un moteur de recherche.

Le principe est d'enchérir sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez déclencher la diffusion de vos annonces. Si votre enchère est parmi les plus élevées, vos annonces apparaîtront au-dessus des résultats de recherche naturels. Vous ne payez que lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce et visite votre site Web.

Le SEA est extrêmement bénéfique si vous cherchez à augmenter rapidement le trafic vers votre site Web, car il peut commencer à attirer du trafic et des prospects dès que vous lancez une campagne. Cela peut également vous aider à maintenir une présence dans les résultats de recherche pendant que vous essayez de gagner des classements organiques.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un excellent moyen pour atteindre de nouveaux prospects en ligne. Cela implique de créer des cas clients, des infographies, des articles de blog, des guides et des livres blancs. Vous pouvez également créer et partager du contenu visuel comme des photos et des vidéos.

Ce type de contenu aide les internautes à en savoir plus sur votre entreprise et vos services. Cela peut également positionner votre entreprise en tant que leader dans votre domaine, et les personnes seront plus susceptibles de vouloir en savoir plus sur vos services s'ils lisent un contenu utile que vous avez créé.

Si vous débutez dans le marketing de contenu, vous pouvez commencer par créer un blog. Vous pouvez utiliser votre blog pour écrire sur les tendances de l'industrie, des conseils utiles et tout ce qui pourrait être utile à votre public cible.

Le site web, vitrine de votre entreprise

Votre site Web est généralement le premier point d'interaction entre votre entreprise et vos potentiels clients. Il doit faire bonne impression.

Le design de votre site influence largement cette impression. Elle a aussi un impact significatif sur l'expérience utilisateur. Les internautes s'attendent à trouver des informations sur votre site rapidement et facilement.

Plus il est facile et agréable de naviguer sur votre site Web, plus vos visiteurs passeront de temps à lire votre contenu et à se renseigner sur votre entreprise. Cela envoie également des signaux positifs aux moteurs de recherche, ce qui peut aider vos efforts de référencement naturel.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal de marketing précieux pour presque toutes les entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C. Même si vous ne publiez que quelques fois par semaine, vous pouvez toujours interagir avec des clients potentiels.

Le maintien d'une présence sur les réseaux sociaux vous rend également plus accessible et permet à vos clients d'être tenu au courant de vos actualités. Par exemple, vous pouvez publier des liens vers de nouveaux contenus, des articles informatifs, des photos d'événements d'entreprise, des news sur l'industrie, etc.

Pour conclure, SEO, SEA, marketing de contenu, événements, webinaires, réseaux sociaux, emailing, postal, le site web : autant de canaux marketing disponibles en B2B ! Faites appel à nos experts en digital et en marketing direct, ils sont là pour vous aider à atteindre vos cibles !

Prendre rendez-vous