Le retargeting expliqué de A à Z

Le 25/01/2021

Les publicités sont essentielles pour augmenter le trafic de votre site web. Mais, que faire si l’internaute visitant votre site pour la première fois ne fait pas immédiatement un achat ? Que faire si, pour quelconque raison, il est distrait par quelque chose et ne finalise pas cet achat ?


Selon une étude de MailChimp, 97% des internautes visitant votre site pour la première fois sans effectuer d’achat sont perdus à tout jamais. Comment les faire revenir ? C’est le principe même du retargeting ! 


Le retargeting est une forme de marketing en ligne. C’est un dispositif qui permet aux entreprises de convertir leurs internautes en clients. 


Qu’est-ce qu’une campagne de retargeting ?


Une campagne de retargeting permet aux visiteurs de votre site de se souvenir de vos produits et / ou services, dès qu’ils quittent votre site sans effectuer d’achat. Son principe est simple : leur afficher des textes et des visuels concernant votre offre sur d’autres sites qu’ils visitent. Vous pouvez mettre en place des campagnes de retargeting via Google Ads, Facebook, Linkedin Ads, et d’autres plateformes de publicité. 


Le retargeting est un outil puissant, qui permet de fidéliser vos clients et de booster vos ventes. 


A quels besoins répond le retargeting ?


Le retargeting est une manière intelligente de convertir vos internautes en clients. S’ils visitent votre site et remplissent leurs paniers, c’est qu’ils sont déjà intéressés par ce que vous vendez. Aussi, beaucoup moins d’efforts sont à fournir pour les convaincre. Une solution de retargeting pertinente vous permettra donc d’atteindre ses prospects au bon moment, avec le bon produit et de maximiser vos gains.


C’est une solution omnicanale pouvant faire appel à plusieurs appareils. Les consommateurs alternent entre les écrans, les annonceurs doivent faire de même. En mettant en place une campagne de retargeting multicanale (sur ordinateurs, applications et appareils mobiles), vous pouvez prendre contact avec vos prospects, où qu’ils soient.
Le retargeting permet d’augmenter vos ventes : votre marque reste dans le top of mind de vos internautes, même pour ceux qui souhaitaient uniquement faire du lèche-vitrine. Avec ce dispositif, votre marque a plus d’exposition, vos internautes voient régulièrement vos publicités et sont tentés de revenir finaliser leurs achats. Le taux de clic et de conversion est alors largement augmenté.


Comment ça fonctionne ?


Le retargeting fonctionne à l’aide de cookies, et se souvient des personnes ayant visité votre site ou ayant cliqué sur votre publicité. Les équipes marketing peuvent ensuite utiliser les données de ces cookies pour afficher des publicités à ces personnes. En mettant en place des publicités ciblées aux internautes ayant déjà montré un intérêt pour votre marque, vous augmentez votre visibilité et votre taux de conversion.


A partir des cookies, nous pouvons également retrouver au sein de notre mégabase Profilia, l'ensemble des informations que nous possédons sur un individu ayant visité un site. Dans ce cas, nous pouvons bâtir des mécaniques de relances différentes suivant les personnes selon leurs profils, leur canal de prédilection, leur niveau de revenu... Par exemple, une relance téléphonique sera envisagée sur un prospect cœur de cible pour l'annonceur.


Quand mettre en place une campagne retargeting ? 


Le retargeting est largement utilisé comme stratégie sur le long-terme. Vous pouvez aussi utiliser ce dispositif pour :

 

  • Le lancement d’une nouvelle collection - les internautes déjà intéressés par vos produits seront sans doute ravis de découvrir votre nouvelle collection
  • Promouvoir vos best-sellers - mettez en avant vos produits les plus populaires pour inciter les consommateurs pas encore convaincus à revenir sur votre site
  • Vendre votre “surplus” de stock - le retargeting est un moyen peu coûteux de montrer à vos potentiels acheteurs les produits en surplus
  • Développer la notoriété de votre marque 


Les avantages du retargeting 

 

  • Fidélisation et rétention des utilisateurs inactifs : en mettant en ligne de nouvelles publicités, cela rappelle aux utilisateurs d’utiliser l’application qu’ils ont déjà installée.
  • Ventes incitatives : par exemple, en démontrant les avantages d’un abonnement premium 
  • Génération de conversions : le retargeting vous permet de promouvoir de nouveaux articles à vos utilisateurs avertis.
  • Conversions à terminer : si le panier d'un utilisateur est plein (mais non acheté) ou si un formulaire d'inscription n'est pas terminé, le retargeting peut aider les utilisateurs à participer à la prochaine étape de l’entonnoir de conversion.


Pour conclure, la possibilité de renouer avec la plupart des personnes qui n'étaient pas prêtes à finaliser leur achat lors de leur première interaction avec votre marque est la raison pour laquelle le retargeting est un des éléments les plus puissants de votre stratégie digitale.