Secteur puériculture : les tendances de consommation des jeunes parents

Le 07/07/2021

Santé, environnement, digital... le secteur de la puériculture est lui aussi bouleversé par ces nouveaux modes de consommation. Quelles sont les dernières tendances sur ce marché ? Comment consomment les jeunes parents d’aujourd’hui ? Quels facteurs prennent-ils en compte avant de finaliser leurs achats ? Quels sont les nouveaux besoins des jeunes mamans ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

L’enfant roi : les consommateurs cherchent la qualité avant la quantité 

Les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, et cela est particulièrement vrai pour les parents de la génération Y et de la génération Z. Pour ces derniers, la qualité est beaucoup plus importante que la quantité, et les produits high-tech, la nourriture bio et les produits pour bébé sains, sans produits chimiques valent totalement le coût. Rien n’est jamais trop beau pour les bébés ! Dans les décennies à venir, les marques pour enfants qui auront du succès seront celles pouvant donner les meilleurs produits bébé aux parents. Selon Anne Levy, Consultante Marketing chez GFK, « Nous constatons une hausse des prix moyens de 5 % sur le marché du 'babycare' en France en 2019. Il s'agit d'une part d'un effet de mix et de meilleures tendances de vente en grosse puériculture, et d'autre part d'une montée en gamme généralisée ».

Pourquoi ? La génération Y et la génération Z transfèrent leurs propres habitudes et valeurs de consommation sur les paniers d'achat de leurs bébés. S'ils achètent eux-mêmes des aliments sains biologiques et des gadgets de haute technologie, il est impensable pour eux de refuser la même qualité à leurs enfants. Les parents sont plus prêts que jamais à investir pour leurs jeunes enfants. La preuve : des poussettes aux berceaux et aux aliments bio, les produits haut de gamme pour les tout-petits sont en forme. 

Confiance, sécurité et technologie : 3 facteurs importants pour les jeunes parents

La santé et le bien-être sont des facteurs importants pour les consommateurs d’aujourd’hui, et le secteur bébé ne fait pas exception à la règle. Avec une prise de conscience croissante de la gravité de la pollution et des produits chimiques nocifs, les jeunes parents examinent attentivement le tableau des ingrédients pour se rassurer. Aussi, les aliments et les produits hygiéniques pour bébés contenant des ingrédients naturels et bio, avec une production respectueuse de l’environnement et un minimum d'additifs ajoutés, gagnent en popularité. Cette tendance a été renforcée par la pandémie mondiale, avec des parents ayant une conscience accrue de la santé et aspirant à renforcer le système immunitaire de leurs enfants. Désormais, ⅓ des rayons alimentation bébé chez Auchan sont dédiés au bio. (Source : Nicolas Dupré, Directeur du magasin Auchan à Issy-les-Moulineaux). Cette tendance touche aussi le lait infantile. A côté de la gamme bio du leader Gallia, une dizaine de marques sont désormais disposées, prenant progressivement de la place aux articles non-bio.

En outre, les produits pour bébés qui mettent en valeur le côté high-tech gagnent également en popularité auprès des parents. En effet, les objets connectés et les innovations technologiques viennent désormais au secours des parents : poussette connectée, clips de présence pour ne plus oublier bébé dans la voiture, doudou truffé de technologie pour permettre à l’enfant d’interagir avec son environnement (secouer la peluche pour allumer la lumière de la chambre par exemple), etc.

À l'ère de la numérisation, les consommateurs sont constamment bombardés par un grand nombre de publicités en ligne. En conséquence, lorsqu'il s'agit de produits pour bébés, les parents ont besoin que les marques soient 100% transparentes avec eux. De nos jours, les nouvelles mamans et les nouveaux papas choisissent de rester prudents et se méfient des grands noms - même des marques établies telles que Heinz ont attiré une attention indésirable en raison de leur teneur élevée en sucre et en sel. Voilà pourquoi il est crucial aujourd'hui pour les marques de gagner la confiance des jeunes parents.

Les produits et les marques doivent tirer parti de ces deux dimensions, à savoir le naturel et la technologie, et les rendre complémentaires. Il faut guider les consommateurs pour qu’ils aient toutes les informations nécessaires sur les produits pour leur permettre de faire le bon choix. 

Les besoins de la nouvelle maman

Les mamans de la génération Y et de la génération Z sont plus indépendantes et désireuses de trouver un équilibre entre s’occuper des enfants et leur travail. Aussi, leur simplifier la vie est une excellente stratégie pour les marques de soins pour bébés. Vous devriez donc appuyer votre communication ciblant les mamans et les futures mamans sur comment vos produits ou services peuvent leur faciliter la vie. Que vous communiquiez par e-mail, par SMS ou par courrier postal (ou par les 3, dans l’optique d’une stratégie multicanale), il est essentiel d’insister sur ce point-là. Pour plus d’informations sur comment atteindre les jeunes parents, c’est ici.

Vous avez besoin de solliciter cette cible ? Grâce aux fichiers présents dans notre catalogue, nous disposons de milliers d’adresses de femmes enceintes et de jeunes mamans. Nous pouvons bien sûr affiner ce chiffre selon vos besoins. Notre Base Bébé Company vous permettra de faire connaître votre marque, vos produits ou vos services. 

Entre-temps, la catégorie des produits de grossesse a également connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années et devrait maintenir la tendance à la hausse. Les produits de cette catégorie comprennent des marques de soins de la peau qui aident les futures mamans à faire face à divers problèmes spécifiques à la grossesse, tels que les vergetures, l'hyperpigmentation, les changements au niveau des cheveux, des ongles, des vaisseaux, etc. Les jeunes mamans sont plus conscientes du bien-être et sont plus en mesure de dépenser pour elles-mêmes ainsi que pour leurs bébés. 

Pour conclure, le secteur bébé est lui aussi touché par les nouveaux modes de consommation, notamment le bio et l’avancée de l'high-tech. Besoin d’aide pour communiquer avec les futurs et jeunes parents ? Contactez-nous, nous en sommes spécialistes !