LES SENIORS ET LE VOYAGE

Le 15/04/2020

SENIORS, RETRAITES, SILVERS OU ENCORE BOOMIES, LES PLUS DE 65 ANS SONT A DORLOTER. EN EFFET, L’OPINION POPULAIRE « LES PERSONNES AGEES EN MAISON RETRAITE » EST A BANNIR. CETTE POPULATION EST ENCORE ACTIVE PHYSIQUEMENT, SOCIALEMENT OU INTELLECTUELLEMENT ET DISPOSE DE TEMPS LIBRE DONT ELLE SOUHAITE PROFITER.

 

Vectrice d’inclusion pour lutter contre la solitude la croisière est un loisir privilégié par le senior. C’est aussi un moyen plus simple pour voyager. Néanmoins les tours opérateurs doivent prendre en compte l’adéquation entre l’offre et les besoins des plus jeunes seniors VS les seniors plus âgés. Entre la poursuite d’une activité professionnelle, l’engagement familial (s’occuper de ses petits-enfants), les goûts des uns et des autres et les capacités financières, le terme senior ne renvoie pas à une seule catégorie de personnes mais bien à des groupes d’âges auxquels correspondent des besoins, des aspirations, des contraintes spécifiques. Le marché de la croisière doit donc adapter son offre aux différents publics retraités et les campagnes de communication doivent, à l’instar des cibles plus jeunes, être personnalisées en fonction du profil de l’acheteur.

 

Le ciblage marketing est donc primordial pour proposer des packs voyages adaptés aux différents seniors et donc leur permettre de vivre ce moment comme une véritable période d’accomplissement. Il existe un large panel de croisières (senior célibataire, croisière fluviale, croisière gastronomique, croisière aventure, etc.) aussi pour prospecter efficacement, il est conseillé de réaliser une sélection fine en cohérence avec les différentes offres. Un audit de sa base peut permettre de mieux définir les différents profils de senior et donc d’adapter toutes les offres et communications liées.  

 

Et avec la période de confinement, si la réservation des vacances n’est pas une priorité pour la population française il est à noter que la cible senior a cet avantage de prendre des congés hors période scolaire et tout au long de l’année. Il est donc possible de les démarcher dès maintenant pour leur proposer de booker des voyages qui s’effectueront dans plus longtemps.