Quelle stratégie digitale mettre en place durant le Black Friday ?

Le 01/10/2020

Le Black Friday marque, chaque année, le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. Tradition américaine, elle a conquis la France depuis quelques années. La plupart des retailers et e-commerçants proposent des soldes importantes, du vendredi Black Friday au lundi Cyber Monday. Une aubaine pour les professionnels du marketing ! Mais, comment se démarquer et booster ses résultats pendant cette période ? Voici nos conseils.

  • Analysez vos résultats et ventes du Black Friday de l’année dernière :

Le meilleur moyen de savoir où vous allez, est de savoir d’où vous venez quel que soit le canal de recrutement. Regardez vos ventes de l’année dernière afin de prédire les canaux et les tactiques les plus efficaces. Posez-vous les bonnes questions : « Combien avez-vous dépensé en publicité l’année dernière ? Quels étaient vos ROIs ? Combien d’impressions et de clics avez-vous eu sur votre site web ? Quels étaient vos points forts ? Vos points faibles ? Comment pouvez-vous optimiser votre stratégie afin de battre les résultats de l’an dernier ? ». Après avoir essayé de répondre à toutes ces questions, vous pouvez réfléchir à votre campagne actuelle. Quelles promotions voulez-vous mettre en place ? Sur quels produits et / ou services ?

  • Utilisez les réseaux sociaux et les influenceurs :

Pour les retailers et les sites de e-commerce, une forte activité sur les réseaux sociaux en amont de l’événement se révèle utile : cela permet d’augmenter la visibilité, l’intérêt et l’engagement des consommateurs.

Utilisez des hashtags en rapport avec le Black Friday et prenez soin de vos mots-clés pour le SEO. Cela permet d’augmenter vos visites organiques et d’augmenter le trafic sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos offres. En effet, ils parviennent à créer une sorte de confiance avec les internautes. Si l’internaute se sent proche de l’influenceur et s’il se reconnait en lui, il y aura plus de chances pour qu’il écoute l’influenceur lorsque celui-ci conseille des produits ou des services. L’influenceur est beaucoup plus persuasif qu’une marque qui vante son produit via une publicité traditionnelle.

  • Créez une landing page :

Cette période n’est pas le moment d’être timide sur votre campagne. Il faut sortir du lot. Créez une landing page, avec un message puissant et un design créatif. Vous pouvez également ajouter un compte à rebours pour créer de l’anticipation. Surtout, il faut que votre message soit clair et concis. Couleurs vives et polices claires sont à privilégier. L’internaute doit directement comprendre la promotion en voyant votre page.

  • Prenez contact avec les personnes ayant abandonné leur panier :

Nous le savons tous, les paniers abandonnés sont une source de frustration pour les marketeurs. En général, environ 70% des paniers sont abandonnés. Le Black Friday n’est pas une exception à la règle. Les internautes abandonnant leurs paniers sont des prospects chauds, qui ont prouvé leur désir d’effectuer un achat. Pourquoi n’ont-ils pas été jusqu’à l’achat ? Vous ne pourrez jamais le savoir. Néanmoins, vous pouvez (et devriez) les faire changer d‘avis avec plus de réductions ou d’offres. Pour se faire, créez des listes de retargeting et proposez leur de nouvelles offres.

  • Mettez en place un système de parrainage

C’est bien connu, les consommateurs ont plus confiance en l’opinion de leurs proches sur un produit / service que en regardant une publicité à la télévision ou sur Facebook. Mettre en place une offre de parrainage durant le Black Friday est donc une excellente idée pour attirer de nouveaux clients et inciter à l’achat. Avec un simple formulaire, vous pouvez donc récupérer les données de prospects. Pour se faire : trouvez une récompense qui donne véritablement envie et mettez une date d’expiration afin de créer un sentiment d’urgence.

Pour booster vos ventes lors du Black Friday, l’essentiel est d’optimiser votre stratégie digitale afin de donner de la visibilité à vos promotions. Adress Company peut vous accompagner pour mettre en place des stratégies sur-mesure, en fonction de votre secteur et de votre cœur de cible.