Cibler les jeunes parents : on vous dit tout !
De nombreuses industries cherchent à cibler, acquérir et retenir les parents à la recherche de solutions pour leurs enfants et prêts à mettre le prix. Si les parents et jeunes parents font partie de votre cœur de cible, cet article est fait pour vous ! Que vous soyez une école de natation, un magasin de vêtements pour enfants ou un service de livraison pour les parents occupés, ce groupe de consommateurs est votre plus grand générateur de revenus. Mais comment les cibler ?
Les jeunes parents sont généralement plutôt stables financièrement et recherchent activement des produits et services qui répondent à leurs besoins. Mais ils sont aussi un groupe difficile à atteindre. Les mamans et les papas sont connus pour avoir des emplois du temps chargés et pour être multitâches. Il peut donc être très difficile d'attirer leur attention et de la conserver suffisamment longtemps pour conclure une vente. Voici quelques explications du parcours d'achat des parents et quelques conseils pour mettre en place une stratégie marketing efficace auprès d'eux.
Où communiquer avec eux ?
Connaître où les mères et les pères d'aujourd'hui passent la majeure partie de leur temps vous permettra de savoir où concentrer vos efforts marketing.
Nous savons tous que les parents sont souvent à court de temps. Ils recherchent donc des produits et / ou services sur leurs smartphones lorsqu'ils ont un rare moment de libre dans leur journée. Ils ont également tendance à aimer utiliser des fournisseurs pouvant proposer une large gamme de produits, de manière rapide.
De nombreux parents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et à parcourir des articles de blog sur internet. Ils sont à la recherche de conseils sur la famille, les « hacks de la vie » et d'autres contenus qui promettent de leur faire gagner du temps, d'améliorer leurs relations familiales ou de rendre leur vie un peu plus facile.
Optimisez votre site web
Alors, comment cela vous aide-t-il ? Tout d'abord, assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les mobiles et conçu de manière réactive. Les parents souhaitent profiter d'une expérience intuitive et sans friction lorsqu'ils utilisent votre site sur leurs téléphones. Personne n'a le temps pour un site mobile lent, qui bug, ou de mauvaise qualité !
Vous pouvez aussi créer une landing page dédiée à des produits ou à une thématique (rentrée, noël, naissance, etc) avec un formulaire pour collecter des leads. Pour cela, faites appel à une agence digitale comme Adress Company qui pourra vous aider à atteindre vos cibles.
Utilisez les réseaux sociaux et les influenceurs
Mettez en place des campagnes de publicité sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest. Comme mentionné précédemment, c'est là où se trouvent les parents !
Nous vous conseillons aussi de faire des partenariats avec des blogs liés à la maternité et à la vie de famille. Faites appel à des influenceurs ou des micro-influenceurs en lien avec cet univers. Les consommateurs leur font confiance et écoutent leurs conseils.
Pourquoi consomment-ils ?
Quelle est la motivation derrière les achats que les parents effectuent ? Cette réponse est relativement simple, mais elle vous aidera à affiner vos messages marketing et à vous assurer qu'ils atteignent votre public.
Elle se résume généralement à une (ou plusieurs) des trois raisons suivantes : ils veulent économiser du temps, ils veulent économiser de l'argent ou ils veulent faire quelque chose plus efficacement. Par exemple, si vous avez une application qui aide à mieux dormir, concentrez-vous sur la façon dont votre produit redonnera aux parents un sommeil de qualité.
Le pouvoir des recommandations est très important pour les parents. Ils suivent souvent les recommandations d'un ami ou d'un membre de la famille. Voilà pourquoi nous vous suggérons de proposer des programmes de parrainage si cela est possible.
Quand consomment-ils ?
Ensuite, il est essentiel de connaître l'heure de la journée (et même la période de l'année) à laquelle les parents consomment pour vous aider à atteindre au mieux vos acheteurs. Vous devez entrer dans l'esprit d'un parent pour pouvoir comprendre le « quand » du parcours d'achat.
Les parents font souvent du lèche-vitrine parce qu'ils n'ont pas le temps de décider d'un achat en une seule fois. Si vous vendez des articles en ligne, assurez-vous d'ajouter des fonctionnalités telles que la sauvegarde de votre panier ou la sauvegarde d'articles à acheter plus tard. Cela augmente considérablement la probabilité que le parent poursuive l'achat.
De plus, les parents veulent généralement une réponse instantanée (car ils sont en général dans une situation urgente). S'ils appellent votre entreprise, c'est peut-être parce que le bébé vient de faire une sieste et qu'ils ont quelques minutes devant eux. Si vous n'êtes pas en mesure de réagir rapidement, vous risquez de les perdre en tant que client. Ils apprécient donc la réactivité.
Les parents effectuent souvent des transactions à des heures inhabituelles (tard dans la nuit après que les enfants soient endormis ou tôt le matin avant que les enfants ne soient levés). Pour cette raison, rendez les demandes de vente et d'information disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas avoir quelqu'un de disponible pour répondre aux questions à toute heure, incluez au moins une page de FAQ sur votre site Web. Vous pouvez aussi proposer le téléchargement d'un ebook contenant des informations supplémentaires sur votre entreprise.
Vous pouvez aussi créer de courtes vidéos expliquant ce que vous avez à offrir, ce qui vous différencie de la concurrence et la valeur ajoutée de vos produits / services. Ce qu'il faut retenir ? Assurez-vous que les parents puissent obtenir des informations et effectuer une transaction à tout moment, de nuit comme de jour, avec ou sans votre aide !
Comment consomment-ils ?
Il est temps de réfléchir au "comment" du parcours d'achat d'un parent. Il est primordial que la transaction puisse être effectuée en quelques clics. Si vous rendez la transaction trop complexe, vous perdrez forcément des parents dans le parcours. Vous pouvez par exemple faire en sorte que les clients puissent enregistrer leurs informations dans votre système afin qu'ils n'aient pas à les remplir lors de chaque achat. Ou bien avoir une fonctionnalité pour recommander une commande déjà effectuée dans le passé. Ces tactiques peuvent aider la transaction à se dérouler rapidement, ce qui est idéal pour vous et vos clients.
L'émotion, primordiale chez les parents
Il y a un autre facteur à retenir lorsque vous ciblez des parents : l'émotion. De par leur nature, ils sont très protecteurs envers leur famille et leurs enfants et profondément investis dans leur bien-être. En faisant appel à leur instinct maternel / paternel et à leurs émotions, vous êtes beaucoup plus susceptible de créer de vrais liens. Incluez sur votre site des témoignages d'autres parents qui expliquent comment vous améliorez non seulement leur vie, mais aussi celle de leurs enfants.
Atteindre les parents à l'ère numérique d'aujourd'hui peut être difficile. Considérez leurs motivations et leurs méthodes d'achat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'atteindre cette cible, contactez-nous !