Tendances Marketing 2023

Le 26/12/2022

Marketing : quelles tendances en 2023 ?

Une stratégie de marketing bien informée est essentielle pour construire une entreprise prospère.

Ce que les consommateurs veulent, ont besoin et attendent des marques aujourd'hui ne ressemble pas à ce qu'ils voulaient il y a cinq ans. Les tendances marketing changent constamment, obligeant les entreprises à adapter leurs stratégies en conséquence.

Les annonceurs doivent parcourir les derniers rapports, échanger avec des experts de l'industrie et surveiller les données sur le comportement des consommateurs pour garder une longueur d'avance.

Cet article résume les tendances marketing actuelles que vous devez surveiller en 2023 pour booster la notoriété de votre entreprise. En tant que professionnel du marketing, il est essentiel d'intégrer les dernières tendances marketing dans votre stratégie pour rester compétitif et pertinent sur le marché d'aujourd'hui.

La vidéo, tendance toujours d'actualité

À l'instar des tendances marketing 2022, les marques continueront d'investir dans YouTube, TikTok et Instagram et utiliseront la puissance du contenu vidéo pour interagir avec les consommateurs en 2023. La vidéo devient un support de plus en plus populaire pour le storytelling.

Les lives gagnent rapidement du terrain et permettent aux marques de nouer des relations plus étroites avec leur public et de favoriser la confiance. Les lives présentent les aspects « en coulisses » de votre entreprise, créent des liens plus étroits avec les clients en permettant des questions-réponses et des webinaires, et offrent des interactions plus personnalisées grâce à la vidéo.

Le format court

Les Reels d'Instagram, les Shorts de Youtube, Tiktok... ces vidéos de format court ont explosé ces dernières années.

Dans le monde actuel axé sur les réseaux sociaux, la viralité change la donne. C'est pourquoi le format court est devenu si populaire. Les courtes vidéos sont le moyen ultime d'engager et de divertir le public, d'exploiter des sujets d'actualité et des tendances, et de devenir virales avec relativement peu d'efforts et de coûts.

En 2023, les entreprises devraient se concentrer sur l'intégration de vidéos courtes dans leur stratégie marketing. Qu'il s'agisse de créer un contenu de marque unique, d'utiliser du contenu généré par l'utilisateur ou de s'associer à des influenceurs pour promouvoir votre marque, les vidéos courtes sont un moyen éprouvé pour les marques de toutes tailles d'atteindre un public plus large et d'établir des liens significatifs.

Les événements physiques

La pandémie étant derrière nous, les événements physiques sont de retour. Pour les entreprises, ils permettent de créer des liens avec les clients et de renforcer leur notoriété.

Qu'il s'agisse de créer une boutique éphémère dans votre ville, d'avoir un stand dans un salon professionnel majeur ou d'assister à une conférence de l'industrie, il existe de nombreuses façons créatives d'intégrer cette stratégie marketing.

L'année dernière, 50 % des entreprises prévoyaient d'assister à plus d'événements en personne en 2022 qu'en 2021. Cette tendance du marketing en ligne devrait se poursuivre en 2023, car les entreprises reconnaissent la valeur des interactions en face à face pour convertir les prospects et établir des relations à long terme.

Le marketing interactif

Le marketing interactif est une stratégie qui consiste à incorporer des éléments interactifs tels que des jeux, des quiz, des sondages et des calculatrices dans votre contenu en ligne. Il aide à capter l'attention et à engager les utilisateurs.

Jeu en ligne lié à votre marque, jeux-concours, sondages sur votre site Web, il existe de nombreuses façons de tirer parti de cette stratégie marketing. Concentrez-vous sur la création d'un contenu de haute qualité, pertinent et engageant pour votre public afin d'améliorer votre stratégie.

Le SMS enrichi est un excellent moyen pour mettre en place ce type de marketing. Le SMS enrichi contient un lien vers un mini-site dans votre campagne SMS. Ce mini-site, personnalisable aux couleurs de vos marques, permet d'insérer plus de contenu : vidéos, questionnaires de satisfaction, formulaires, appels, jeu à gratter, etc.

Le marketing omnicanal

Le marketing omnicanal est une stratégie qui crée une expérience client intégrée sur tous les canaux et points de contact. Il aide les marques à établir des relations plus solides avec leur public et à générer plus de ventes en engageant les clients via plusieurs canaux, des réseaux sociaux en passant par les interactions en magasin.

Une expérience client intégrée en ligne et hors ligne est essentielle de nos jours.

Certaines tactiques essentielles pour offrir une expérience client omnicanal efficace incluent :

  • la personnalisation de votre communication,

  • l'utilisation de données et d'analyses pour cibler les clients avec le bon message au bon moment

  • la création d'un message cohérent sur tous les canaux.

Le marketing d'influence

Selon une étude Hubspot (2021), plus d'un spécialiste du marketing sur 4 tire actuellement parti du marketing d'influence et il offre le 2e retour sur investissement le plus élevé de toutes les tendances.

Le marketing d'influence connaîtra une croissance significative en 2023, avec 17 % des spécialistes du marketing prévoyant d'y investir pour la première fois.

De plus, 33% des consommateurs de la génération Z ont acheté un produit basé sur la recommandation d'un influenceur au cours des trois derniers mois. Et lorsqu'ils prennent des décisions d'achat, la génération Z affirme que les recommandations des influenceurs sont plus importantes que les recommandations de leurs amis et de leur famille.

Si vous avez besoin d'aide pour lancer une campagne avec un influenceur ou un micro-influenceur, nous pouvons vous aider.

Les données, essentielles en 2023

Le data-driven marketing sera plus important que jamais en 2023.

Utiliser des données plus approfondies

Pour améliorer votre connaissance client, allez au-delà des informations démographiques de base. Il est essentiel de connaître leurs intérêts et passe-temps, comment ils aiment faire leurs achats, où ils consomment les médias, les communautés en ligne dont ils font partie, les défis auxquels ils sont confrontés et les causes sociales qui les intéressent.

De plus, une stratégie data-driven permet :

  • d'atteindre votre public cible plus efficacement,

  • de créer du contenu marketing pertinent,

  • de comprendre quelles stratégies marketing sont les plus efficaces,

  • d'augmenter le retour sur investissement de vos efforts marketing.

Et voilà, vous disposez de toutes les informations pour intégrer les tendances marketing 2023 à votre stratégie. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts ! En effet, au sein de MV Group, nous avons des experts sur ces différents sujets et nous pouvons vous conseiller sur des solutions sur-mesure.